Connexion

Retour sur la 3e édition de la Verticale du Thou - cols.cyclisme.com

 
Cette édition 2024 s'est déroulée sous un temps sec et plutôt ensoleillé ! Avec 92 participants, nous pouvons être satisfaits de la participation. En effet, les prévisions météo incertaines et la date précoce du dernier dimanche d'août ont probablement pesé fortement sur les inscriptions. Néanmoins les fidèles de l'épreuve étaient au rendez-vous car 29 participants étaient déjà présents sur une des 2 premières éditions et 8 ont participé aux 3 éditions!
 
 

Cette année, il y avait encore une fois du beau monde : 

- Des Thou Fous qui méritent plus que jamais leur surnom : pas moins de 5 monocycles et 4 fixies à l'assaut des pentes infernales de Georges Lyvet ! 
- Mais aussi des mineurs prometteurs, dont un pupille... et des anciens plein d'entrain : un grand écart de 9 à 76 ans ! 
 
 
- Et bien sûr des machines pour affoler les chronos car le record 2023 de Maximilien Juillard, pro chez Van Rysel Roubaix, est tombé. Nous pensions qu'il tiendrait plus longtemps mais c'était sans compter sur la fusée Louison Faure-Prost qui grignote le record de 10 secondes pour atteindre 15'36" soit plus de 22 km/h ! 
- Seule ombre au tableau, nous regrettons d'avoir accueilli seulement quatre concurrentes mais nous remercions vraiment celles qui sont venues et on ne désespère pas d'en attirer plus sur les prochaines éditions.
 
Le Thou dans une ambiance joyeuse, on a vu : Des sourires dans les rictus , des cyclistes sous les feux de la rampe, pas d'orages mais des encouragements, des enragements, et quelques découragements. Des Monocycles zigzaguant vaillamment, des fixies arrachant le bitume à coup de lombaires ou pied à terre pour gagner du temps, un "Thou Fou au carré" enchaînant une montée classique puis une montée Fixie ! Des podiums fleuris applaudis, une tombola généreuse, des discussions animées de passionnés, des vélos écolos 100% français au design original à base de tôles Alu vissées présentées par la société BOULHOL dont le siège social est... à Couzon-au-Mont-d'Or !
 
 
Un merci Thou particulier à la ville de Couzon pour son soutien sans faille et un grand merci à nos partenaires fidèles : Cols-cyclisme.com, Garic Propreté, Ravaltex, Goutt'Alu Concept, SNC Production (pour le teaser vidéo et les belles photos), Pic de Forme, l'office du sport de Villeurbanne, la FSGT 69.

Les résultats scratch sont les suivants :

- Hommes :

  1. Louison Faure-Prost (non licencié) : 15’36
  2. Léo Seyvet (Hexagone Corbas Lyon Métropole) : 16’21
  3. Damien Savineau (Hexagone Corbas Lyon Métropole) : 17’23

- Femmes :

  1. Axelle Boutin (U.C. Thononaise) : 24’09
  2. Sylvaine Courbière-Houdy (Rillieux Triathlon) : 27’36
  3. Julie Aurand (non licenciée) : 36’03

- Fixie : Yéric Tabita (Lyon Sprint Évolution) : 19'15

- Monocycle : Maxence Cornaton (non licencié) : 26'10

 

Les résultats complets en ligne sont consultables en cliquant sur ce lien : classement 2024

L’ensemble des photos prises lors de l’événement sont à disposition sur ce lien : photos Verticale 2024

Retour sur le Tour du Roannais FSGT (1-2 juin)

Belle équipe de 6 écoviens pour cette course par étapes au niveau très relevé ! On a regretté l'absence de Julien, retenu à la maison... Sinon, tout le monde a pu donner le maximum dans une joyeuse ambiance de club.

En caté 3 : 130 coureurs au départ dont Claude, Lionel, Fred et Jean-Marc.
En caté 2,  70 coureurs au départ dont Jérémy et Bruno. AirBnB à Crémeaux, dans son jus mais bien pratique, les départs d'étape se faisant de Renaison. Jean-Marc et Fred étant logés de leur côté.

Etape 1 le samedi aprem : 60km-500 D+ en caté 3 / 78km-600 D+ en caté 2.

Circuit très roulant avec tout de même quelques talus dans le final. En 3, Fred et Jean-Marc sont retardés par une chute dans le peloton.. Claude et Lionel se feront surprendre par une relance.
En 2, non sans avoir tiré bien la langue et évité de justesse une chute dans le final, Jerem et Bruno finissent dans le peloton. Jerem a bien tenté de ressortir derrière l'échappée mais en vain.

Etape 2 Dimanche matin CLM : 11km - 90m D+

On a tous craché nos poumons pour faire au mieux face aux machines de guerre : gros cuissots et vélos de CLM de l'espace. Escorte moto digne des pros ! A noter la "superf" de Fred qui manque de peu le podium. Test aéro validé  : 20% de puissance en plus pour Jerem sur un Canyon bien aero pour quasi le même temps que Bruno sur son Rose avec prolons (avec des prolons ça aurait fait un temps canon, du coup depuis, Jerem pense à s'équiper).

Etape 3 Dimanche aprem : 55km-900 D+ en caté 3 / 80km-1400 D+ en caté 2.

Une belle journée en enfer.. Ça nous pendait au nez mais on a fini par manger de la pluie. Détrempés et frigorifiés à 900m d'altitude, 8 degrés, vent du nord et dans des descentes interminables... On a tous vraiment souffert du froid. Le vélo à la dure d'autant que l'étape est difficile. Chacun va au bout de lui-même..

Descentes sur des oeufs dans des rivières de flotte avec une priorité : éviter l'aquaplanning. Fred devra composer en plus avec un guidonnage à cause d'un jeu de direction mal serré (il nous manque clairement un mécano d'équipe). Jean-Marc fait une belle étape. Lionel et Claude arrivent en équipe.

Dans la course des 2ème caté c'est l'hécatombe : entre les abandons de coureurs congelés et la barrière horaire sur la ligne avant la boucle supplémentaire (au-delà de 15min de retard sur la tête tout le monde est arrêté) seuls 19 coureurs sur 60 finiront l'étape... Cela-dit, Jerem sera pas mécontent d'être arrêté de justesse. Bruno lui regrettera presque d'avoir voulu finir avec des étoiles dans les yeux.

Au classement général final
Course caté 3 :
Jean-Marc : 36ème / Fred : 47ème /
Lionel : 57ème / Claude : 58ème
Course caté 2:
Bruno : 19ème / Jerem : 21ème
Par équipe l'ECOV est 10ème

[Résultats complets]



Un grand bravo à tous !

Rendez-vous en force au Tour du Roannais 2025 avec une voiture suiveuse et un mécano.

Course de Dommartin

Nos coureurs se sont alignés sur la course de Dommartin (FSGT) ce samedi 15 avril.

En 3ème catégorie, Pascal De Sauzéa a su se montrer vigilant en début de course pour rester au sein d’un peloton secoué par de nombreuses attaques et ainsi éviter les cassures. Il termine à la 17ème place, à une minute du vainqueur. 
 
En 1ère/2ème catégorie, Jérémy Boiraud s’est montré actif lors d’un début de course très animé. Il s’est porté à l’avant en compagnie de Cyril Delorme, mais ce dernier a rapidement été victime d’un ennui mécanique et a dû s’arrêter pour repartir avec le peloton. Jérémy a poursuivi son effort seul en tête, mais a malheureusement été repris à 3 tours de l’arrivée. Il n’a ensuite pas pu se glisser dans la bonne échappée, et termine à la 14ème place. 
 
Rendez-vous le 23 avril prochain à Saint-Priest, pour le Grand Prix du Parc Technologique.
 

Prix de Corcelles

La section route de l’ECOV était présente ce weekend sur le Prix de Corcelles, sous un beau soleil, mais avec un fort vent du nord. 
 
En 3ème catégorie, Frédéric Cherblanc a animé la course mais n’est pas parvenu à s’extirper du peloton. Il termine à la 15ème place. Pascal De Sauzéa prend quant à lui la 38ème place d’une course rapide et rendue difficile par le vent. 
 
En 1ère/2ème catégorie, Jérémy Boiraud a remporté la victoire après une échappée à deux de près de 70 kilomètres. Il a réussi à sortir du peloton dès le 2ème tour de course, pour revenir sur un coureur qui s’était porté à l’avant. Son compagnon d’échappée lui a rapidement fait savoir qu’il ne pouvait pas prendre de relais, contraignant Jérémy à assurer la quasi-totalité du travail. Les deux hommes ont rapidement pris une bonne avance sur le peloton, puis l’écart s’est stabilisé, oscillant entre 40 secondes et une minute tout au long de la course. Jérémy a franchi la ligne en vainqueur, son adversaire ne lui ayant pas disputé le sprint. 
 
Prochain rendez-vous pour nos coursiers dès ce week-end à Dommartin.
 

Compétition : week-end du 4-5 mars 2023

Encore un beau week-end de courses pour les licenciés de l’ECOV.
 
En VTT, pas moins de quatre de nos coureurs se sont alignés sur la course de la Furette à Rives. Dans la catégorie 40-49 ans, Arnaud Duval et Bruno Bouchet ont respectivement pris la 17ème et la 20ème place. Frédéric Cherblanc a quant à lui pris la 4ème place dans la catégorie 50-59 ans, suivi de près par Claude Cavagna, 6ème.
 
Sur route, Lison Rebouillat a accroché son premier dossard à Rancé, en 5ème catégorie, avec l’objectif de rester dans le peloton pour emmagasiner de l’expérience. Victime d’une accélération en fin de premier tour, elle a ensuite collaboré avec un autre coureur pour terminer à un bon rythme. Sur cette même course, en 1ère/2ème catégorie, Jérémy Boiraud a réussi à se glisser dans la bonne échappée de quatre coureurs, après seulement quelques kilomètres. Il n’a cependant rien pu faire dans le sprint final et termine à la 4ème place.
 
Vous êtes ici : Accueil Compétition Compétition route