Bonjour,
Je pense que mes plaquettes sont pratiquement mortes. Je voudrais les changer. Est-ce que c'est simple à faire ?
J'ai un spé et c'est des freins avid elixir.
Question n°1 : est-ce que la taille des plaquettes est proportionnelle à la taille des disques ? Ou est-ce les même plaquettes à l'avant et à l'arrière ?
Question n°2 : est-ce que c'est facile à monter ?
Question n°3 : alu ou acier ?
Mon vélo :
www.specialized.com/fr/fr/bc/SBCProduct.jsp?arc=2010&spid=45743
Merci,
Christophe
Hello!
Je n'ai jamais eu d'Avid, mais c'est assez simple quelle que soit la marque. Je vais donc juste te rassurer sur la faisabilité et la simplicité de le faire soi-même. Notre "ingénieur" Arnaud te donnera surement plus d'infos. Sache pour répondre à tes questions que :
- Ce sont les mêmes plaquettes à l'avant qu'à l'arrière
- c'est assez simple à monter. Il faut démonter les plaquettes (souvent tenues par une goupille, ou une vis, avec parfois en plus un ressort en croix. Repousser les pistons (sinon tu peux pas mettre les nouvelles plaquettes) en faisant attention à ne pas les marquer (plutôt un outil en plastique), et sans trop forcer pour qu'ils ne se mettent pas de travers. On met les nouvelles plaquettes, et on remonte bien le tout. On met la roue, puis quelques coups de frein pour que les pistons se mettent en place.
Normalement, rien à faire au niveau de l'huile, si les pistons ne fuient pas et que ca freinait bien avant.
Tu peux trouver des infos à la fin du manuel ci-joint :
www.sram.com/_media/pdf/avid/dealers/TM_MY09_F.pdf
Ou encore regarder sur le net, peut être y trouver carrément une vidéo qui explique la manip (des fois on trouve cela sous youtube).
Et je pense qu'Arnaud va te répondre aussi.