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SUJET : Atelier mécanique 2013

Atelier mécanique 2013 il y a 11 ans 11 mois #15006

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Suite à quelques discussions et échanges de mails ces derniers temps, je m'aperçois que pas mal de monde a un peu de mécanique à faire, qu'il s'agisse d'un montage de fourche, d'un changement de chaîne/cassette, d'un resserrage de moyeu ou d'une vérification de tensions de rayons (les intéressés se reconnaîtront)

Je soumets donc l'idée qu'on reconduise le petit atelier mécanique qu'on avait fait l'an dernier. On pourrait profiter par exemple d'un samedi après-midi pluvieux (il y aura certainement de quoi faire en janvier ou février) pour mettre en commun l'outillage et le savoir-faire de chacun.
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Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par arnaud.
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Atelier mécanique 2013 il y a 11 ans 11 mois #15009

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Yes ! bonne idée.
Une fourche peut être :whistle:
Un petit plateau en vrac aussi par exemple ? :dry:
Le centre social peut nous accueillir.
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Atelier mécanique 2013 il y a 11 ans 11 mois #15018

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bonne idée en effet on pourrait faire ça le week end du 12 au 14 mai entre la motte chalancons et gap peut -etre :whistle:
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Atelier mécanique 2013 il y a 11 ans 11 mois #15019

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non plus sérieusement je serais bien interressé pour voir et completer mon petit bagage de bricoleur ;)
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Atelier mécanique 2013 il y a 11 ans 11 mois #15021

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Ça peut être sympa en effet (ça me permettrait de ne pas pourrir mon appart ^^).

J'ai un peu de matos pour les intéressés ;)
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Atelier mécanique 2013 il y a 11 ans 4 mois #19697

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Les gars, je ressens au niveau de ma roue arrière quelques petites vibrations lors de la sortie club aujourd'hui... De plus, je viens de faire tourner doucement la roue et juste avant qu'elle s'arrête de tourner on entend des petites billes on dirait ! :S
ça vient d'où ? je suis une grosse merde en mécanique ! :sick:
Crossman tu bosses quand si faut que je vienne te voir ?
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par TITI.
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Atelier mécanique 2013 il y a 11 ans 4 mois #19698

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Ca doit être le roulement ! et peut ben à billes :unsure:
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Atelier mécanique 2013 il y a 11 ans 4 mois #19707

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Gilneg écrit:
Ca doit être le roulement ! et peut ben à billes :unsure:

Et ça fait quoi ? je peux encore rouler un peu non ? :copain:
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Atelier mécanique 2013 il y a 11 ans 4 mois #19709

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Ça le fait tout le temps ou juste quand tu es en roue-libre ?
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Atelier mécanique 2013 il y a 11 ans 4 mois #19710

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arnaud écrit:
Ça le fait tout le temps ou juste quand tu es en roue-libre ?

En roule libre il me semble, je vais aller rouler en faisant plus attention. Et je te redis ça. :unsure:
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Atelier mécanique 2013 il y a 11 ans 4 mois #19712

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Si je me rappelle bien, tu as des Cosmic Elite, donc un système de roue-libre FTS-L sur lequel les ingénieurs Mavic ont eu la riche idée de remplacer un roulement à billes par une bague de frottement en téflon afin de gagner 3 grammes.

Il y a fort à parier que ce soit cette bague qui soit usée ou mal lubrifiée. Dans le premier cas, il faut changer le corps de roue-libre en entier (Mavic ne détaille pas la bague téflon seule) et dans le second cas il faut déposer le corps de roue-libre et lubrifier. Mavic vend à prix d'or un lubrifiant spécifique ( www.purebike.fr/fr/atelier-f150/entretie...-ftsl-fts-a2507.html ) car il faut qu'il soit suffisamment visqueux pour ne pas se barre du contact bague/corps du moyeu et pas trop pour ne pas entraver le fonctionnement des cliquets de la roue libre (la graisse est à proscrire).
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Atelier mécanique 2013 il y a 11 ans 4 mois #19714

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arnaud écrit:
Si je me rappelle bien, tu as des Cosmic Elite, donc un système de roue-libre FTS-L sur lequel les ingénieurs Mavic ont eu la riche idée de remplacer un roulement à billes par une bague de frottement en téflon afin de gagner 3 grammes.

Il y a fort à parier que ce soit cette bague qui soit usée ou mal lubrifiée. Dans le premier cas, il faut changer le corps de roue-libre en entier (Mavic ne détaille pas la bague téflon seule) et dans le second cas il faut déposer le corps de roue-libre et lubrifier. Mavic vend à prix d'or un lubrifiant spécifique ( www.purebike.fr/fr/atelier-f150/entretie...-ftsl-fts-a2507.html ) car il faut qu'il soit suffisamment visqueux pour ne pas se barre du contact bague/corps du moyeu et pas trop pour ne pas entraver le fonctionnement des cliquets de la roue libre (la graisse est à proscrire).

Pas glop ! j'imagine que le corps de roue libre Mavic vaut quelques euros ??? :S
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Atelier mécanique 2013 il y a 11 ans 4 mois #19716

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Faut compter une quarantaine d'euros, mais comme le changer ne résout pas le problème de conception initial donc il y a peut-être moyen d'avoir un prix de gros si tu en prend un stock pour 3~4 ans.
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Atelier mécanique 2013 il y a 11 ans 4 mois #19735

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TITI écrit:
Les gars, je ressens au niveau de ma roue arrière quelques petites vibrations lors de la sortie club aujourd'hui... De plus, je viens de faire tourner doucement la roue et juste avant qu'elle s'arrête de tourner on entend des petites billes on dirait ! :S
ça vient d'où ? je suis une grosse merde en mécanique ! :sick:
Crossman tu bosses quand si faut que je vienne te voir ?

Si c'est le problème décrit par Arnaud, je ne saurais pas d'une grande utilité. Je n'ai pas les compétences, ni les matériels et encore moins les pièces pour ce genre de roue.
En revanche, le Decathlon de Bron, devrait pouvoir te résoudre ton soucis ;)
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Atelier mécanique 2013 il y a 11 ans 4 mois #19751

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Crossman écrit:
TITI écrit:
Les gars, je ressens au niveau de ma roue arrière quelques petites vibrations lors de la sortie club aujourd'hui... De plus, je viens de faire tourner doucement la roue et juste avant qu'elle s'arrête de tourner on entend des petites billes on dirait ! :S
ça vient d'où ? je suis une grosse merde en mécanique ! :sick:
Crossman tu bosses quand si faut que je vienne te voir ?

Si c'est le problème décrit par Arnaud, je ne saurais pas d'une grande utilité. Je n'ai pas les compétences, ni les matériels et encore moins les pièces pour ce genre de roue.
En revanche, le Decathlon de Bron, devrait pouvoir te résoudre ton soucis ;)

ça y est... le mythe crossman vient de tomber... Mon dieu de la mécano n'est plus :( Bon bah, je vais laisser comme ça pour l'instant hein, quand je suis sorti hier j'ai rien senti de particulier. Tant que ça roule :copain:
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Atelier mécanique 2013 il y a 11 ans 3 semaines #22976

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Ce soir, vers 20h, c'était atelier mécanique. N'ayant pas de lampe extérieur, n'y l'accord de madame pour faire ça à l'intérieur, j'ai opté pour la version frontale et terrasse en bois, avec espace entre chaque traverse ... :whistle: :lol: !

cadre_1.jpg


cadre_2.jpg


Demain, envoie du cadre en garantie. J'espère qu'ils me le changeront :D
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Atelier mécanique 2013 il y a 11 ans 3 semaines #22986

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Crossman écrit:
terrasse en bois, avec espace entre chaque traverse ... :whistle: :lol: !

Tu devrais aller faire un tour à Eurexpo quand ils démontent un salon et récupérer un bout de moquette. Il n'y a pas mieux pour bricoler sur un plancher plein de trous sans perdre les petites pièces.
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