Un comparatif réalisé pour "vélovert.com" sur 7 fourches XC :
FRM Airway SSV90 Bicarbon
Fox F32F100 RL Remote
Magura Durin Race 100
Manitou R7 Carbon
Marzocchi Corsa Cento
Rock Shox SID WC
Suntour Axon
J'ai donc testé la FOX F32F100 sur le championnat du rhone, super amortissement, très rigide, je trouve le blocage au T plus pratique que le poplock. Par contre c'est pas très light
La Magura Durin Race, encore plus rigide que la fox du à son double arceau, j'avais la première série de fourche qui n'était pas fiable, mais je pense qu'ils ont réglés le problème sur les SL.
SAV au top il m'avait changer ma fourche gratos (mauvaise série) Fonctionnement linéaire qui est différent des autres fourches.
La Durin SL est très légère. Je devrais normalement rouler avec l'année prochaine
La Manitou R7 n'est pas très fiable non plus, il n'y a pas une fourche pareil avec le même débattement. Plongeur en 30mm un peu limite en rigidité. Dur de trouver son bon réglage. Mais assez light aussi.
La nouvelle Sid est pas mal toujours grace à son chambre négative mais vachement alourdi comparé aux anciennes générations. J'ai roulé toute la saison avec la race elle marche bien. La team et la WC ont un hydraulique mieux géré.
Je vais revendre ma Sid qui va revenir du SAV toute modifié si ça intéresse...
J'ai peux rouler avec la DT, c'est la fourche la plus belle je trouve, bien légère en foureau en 28. C'elle que j'ai essayé marchait mal, il fallait la réviser. A réessayer
La FRM est une fourche light comme tous ses produits.
Marzo plus typé enduro, dh donc pas très light.
Suntour
Pour en revenir aux boyaux ugachaka c'est vraiment excellent. Tu as l'impression de rouler sur un coussin, pas de bruit de pierre qui tape, qui saute, comparé au ZTR. Tu restes collé au sol. La jante carbone est quand meme rigide mais pas la meme sensation que les ZTR qui sont très rigides et nerveuses.
Dans les virages tu sens le boyaux qui se déforme par rapport au terrain c'est trop bon. Meilleur accroche que les pneus.
Et puis elle demande moins de précision en descentes comparé au ZTR où il faut vraiment bien piloter.
Ca serait pas autant la merde les boyaux j'en aurais déja une paire.
Il faut pas que je craque :cogne: