depuis 3 ou 4 ans, un nouveau format de roues se develloppent de l'autre coté de l'atlantique. le 29 pouces. Aujourd'hui aux USA il se vend deux fois plus de 29" que de 26" en semi rigide!!!!
Perso, j'aime bien tester les nouvelles tendances avant d'en parler histoire de ne pas rester idiot. Depuis mon essai au mois octobre, je vantais à certains randonneurs (notamment notre president) les qualités du 29" : le confort, la motricité bleuffante, le technique avalé avec une facilité déconcertante (aussi bien en montée qu'en descente) font le vtt ideal pour les randonneurs.
Pour moi les deux inconvéniant du 29 sont le poids et le manque de nervosité comparé au 26". Qu'on se le dise le 29" n'est pas fait pour les compet xc court, même si certains et surtout certaines l'utilisent en coupe du monde.
Il peut se concevoir sur le XC marathon et des épreuves style Transvésubienne, raid des terres noires....
ce matin j'ai acheté VTT mag; à l'interieur je découvre un gros article sur le 29" et une comparaison entre 26 et 29 fait par Sam Peridy
Résultat : Il est bluffé par le 29", Il ne voit que des avantages pour les randonneurs.
Je vous écrirai juste sa conclusion:
"Je commencerai par m'excuser auprès des personnes qui avait compris bien avant moi à quoi et à qui pouvaient servir les roues de 29 pouces. Finalement, comment être sûr que la bonne taille de roue que l'on utilise tous(26) est la bonne? Qui a décrété, un jour, que ça serait comme ça et pas autrement? 3 ou 4 bonshommes perchés sur le mont Tamalpais. Alors oui, il va falloir attendre un sacré moment avant d'en voir débarquer partout. Oui, vous n'êtes pas près de pouvoir acheter votre chambre à air au premier vélociste du coin. Oui, ce n'est pas le meilleur moyen de gagner en compétition.
Par contre, une chose est sûre, c'est qu'essayer le 29 pouces, c'est certainement le meilleur moyen de faire progresser facilement la majorité des gens qui liront ces lignes. le 29 pouces, c'est le bonheur du commun des vététistes !"
Tout est dit, alors si vous avez la possibilité, essayez un 29 et plus jamais vous remontrez sur votre 26" à moins d'être compétiteurs et encore.....
Pour en savoir plus Le VTT mag du mois d'avril et
www.29squadron.com le site dédié au 29"
c'est juste un sujet technique sur une nouvelle façon de faire du VTT, :coucou: