Je pense que Jérome est de mon avis.
present
je pense que tu peux oublier les Formula, c'est :beurk:
pour moi les meilleurs frein sont les hope, puissance, poids, réglage, fiabilité.... seul defaut le prix qui est généralement :pleure:
Les magura sont bien; puissance fiabilité, peut être fragile en cas de chute car très exposés dû a leur design.
je dirai que les Avid (sram) sont trés performant, malgré quelques soucis de fiabilité mais surtout les leviers sont trop exposé en cas de chute: casse du levier mais aussi le levier vient tapé le tube horizontale du cadre.
pas mal de casse de cadre carbone et des alu emboutis. la purge est aussi un peu complexe à faire.
pour moi le meilleur rapport poids/prix/fialilité c les shimano et de loin,
c'est largement distribuer, tous les shops ont des pièces de rechange,
c'est simple, efficace et fiable, ils leur manquent juste un peu de puissance car attaque est très progressive. on est plus dans le dosage. qui est bien pour l'avant moins pour l'arriere, apres c un question d'habitude et ressentie perso.
Il y a aussi les hayes, hyper fiable, indestructible et tres puissants mais question progressivité tu oublis, c'est tout ou rien.
apres il y a plein de petit detail à voir, fixation standart International ou Postmount, fixation disc 6 trous ou center lock.
même si tu peux mixer: j'ai des Shimano XTR (center lock) avec des disc Hope (6 trous), et ça marche nikel.
le réglage d'attaque est pas mal aussi et a prendre en considération.