Je n'avais pas vraiment prévu de rouler ce dimanche, et pas mis le réveil. Mais colocataires du garage, le Merida était jaloux du Haibike qui était sorti samedi. Et comme au réveil, il faisait beau et que les jambes avaient l'air d'aller, je me suis décider à aller à Bellignat pour "les Renouillus" (pour St Julien de Ratz, les départs étaient limités à 9h).
Et à Bellignat, aucun souci pour partir à presque 10h ! Et ma foi, quelle bonne idée, car cette rando est une jolie réussite. J'avais vu sur le forum que les routiers avaient été enchantés l'an dernier. Même conclusion pour le VTT. Dès le départ, on attaque des chemins et un bois par un dévers avec grosses racines. Ensuite, beaucoup de singles, monotraces. Même les parties plates ne permettent pas de souffler car souvent à lutter dans les racines et rochers. La boucle du 45kms nous ramène dans la vallée, qu'on visite dans les chemins agricoles avant la vraie grosse difficulté : 5kms de montée, avec quelques parties sur une route forestière pour souffler, alternant avec de gros pétards dans les bois. 1 ou 2 poussages même dans les rochers.
un second ravito avant le final toujours aussi sympa, avec une montée de 2kms dans les bois, et une longue partie dans un enchainement de montagnes russes dans les prés, avec de gros tobbogans. Ici ca s'est regroupé, et ca se tire la bourre entre quelques bons acrobates :fou: Dernière descente en single dans les bois pour rejoindre Bellignat pour une petite assiette fraicheur.
53kms pour moi à cause d'une erreur d'aiguillage (le tord d'avoir la tête dans le guidon) j'ai du rebrousser chemin sur 3kms pour reprendre la bonne trace. Et 1000m de dénivelé, mais qui faisait bien mal aux jambes car très exigeant et casse-pattes (surtout en y mettant du rythme et des relances).
Donc, à garder en mémoire, car une rando très ludique, ou la route a été quasi absente, avec beaucoup de bois, sous-bois (tant mieux car il faisait lourd :0: ), singles, coups de cul, maniabilité pour un dénivelé accessible à tous. Balisage parfait. Et pas du tout l'impression d'être aussi près de Bellignat et d'Oyonnax. Aujourd'hui c'est plutôt sec, mais peut être à éviter après les pluies sinon ca doit être gras et glissant :chute:
3 petites photos pour vous donner une idée du cadre :eek2: