Retour à chaud sur le «
Raid des Monts d’Ardêche » de ce week-end au Cheylard : 7 écoviens :
Gilles, Jean-Jacques, Arnaud, John, Sylvain, Fred et
Xavier. Mais aussi un « expatrié »
Fabio habitant et licencié à Turin mais qui aura roulé plusieurs étapes sous nos couleurs.
Joli petit gite au col des Nonières à ¼ h du Cheylard, dégoté par
Fred. Et soleil et chaleur pendant les 3 jours. Belle organisation, 400 participants (300 seulement pour l’étape du vendredi, cause boulot pour beaucoup). Ce qui sera le cas de
John qui nous rejoint vendredi soir.
Et un speaker lyonnais, Eric Garcia qui nous connait bien et nous chambrera gentillement : "alors les villeurbannais, ca vous change de Miribel Jonage !!!!"
Belle organisation donc, avec balisage impeccable, beaucoup de signaleurs et de secouristes (certains passages le méritaient), des ravitos (mais très peu fréquentés car chrono oblige), et repas champêtre à 1100m le samedi midi, et un gros repas le dimanche en clôture.
Pour l’aspect sportif : 4 étapes :
- vendredi après midi :
25 kms / +900m : long sprint assez roulant avec tout de même une longue bosse de +400m.
- samedi matin : la grosse étape :
50kms / près de +1800m de dénivelé. Départ de 500m, arrivée à 1200m en palier, très peu de descente.
- Samedi après midi après le repas retour au départ au Cheylard par une étape plutôt négatif :
30kms / +900m positif et -1600m négatif
- Dimanche matin : dernière étape, départ par vague de 10/15 coureurs toutes les 5 minutes, inversé, c'est-à-dire le leader en dernier !
30kms / +1100m
Résultats d’ensemble positif. Tout le monde termine, sans grosse chute, et avec de bons résultats. Belle perf de
Sylvain qui avec une belle étape ce dimanche rentre dans les 20, et termine
19ème scratch et améliore son classement 2010. Pourtant cela avait très mal commencé vendredi avec une chute après ……10m de course ! Heureusement sans trop de dégâts.
Fred, malgré une crevaison dimanche toujours, et dépanné par Arnaud (bel esprit de sacrifice pour les potes), termine dans les 40, et comme l’année dernière
4ème Master 2 (au pied du podium).
Xavier avec un gros dimanche lui aussi termine autour des 70 scratch, derrière
Arnaud pour 3 petites secondes.
Jean-Jacques et moi sommes plus loin mais nos ambitions étaient surtout de finir et profiter.
John a la palme de la malchance avec 4 ou 5 crevaisons en 2 jours !!!
Mes impressions perso à chaud (je laisse à ceux qui le souhaitent poster les leurs), sont un peu mitigés : super organisation mais étapes un peu inégales. Un peu trop de route le samedi matin. Et un niveau technique très relevé. Et je ne parle pas que des descentes, car même les montées étaient souvent raides, cassantes et techniques. C’est vrai que c’est peut être pas évident à organiser des épreuves de masse ouvertes à tous mais qu’il faut en même temps adapter aux compétiteurs pour avoir un plateau relevé. Et en se prenant au jeu du chrono, on est individualiste. De plus on oublie un peu d’apprécier les paysages qui nous entourent.
Le vendredi, je suis plutôt satisfait car je termine tout près de
JJ et
Fabio.
Le samedi matin, je tente un départ rapide, sur une voie de chemin de fer puis dès la 1ère montée ou je reprends du monde. 1ère descente,
Fabio m’enrhume et il n'est pas le seul :pleure:
Mais à midi, + de 10 places de gagné au général et une modeste 160ème qui me satisfait.
Mais je sais d’avance et que l’après midi sera mon chemin de croix. Car avec une étape de descente et +1800m je vais trouver l’étape pénible (alors que beaucoup n’attendait que celle-ci). La preuve, une moyenne plus faible l’après midi que le matin ! heureusement cette étape est la plus belle au niveau panorama et je peux apprécier l’Ardêche sauvage. Et c’est une étape de récupération avec pas mal de marche à pied car certaines descentes sont techniques.
Dimanche, départ par 7kms de montée : les jambes tournent, et après 5kms j’ai repris certains partis 10mn avant moi. 1ère descente pierreuse et piégeuse : je prends des courants d’air dans tous les sens ! Après 20kms, les copains partis derrière me doublent, puis les premiers, dont le leader à 3kms du but. De toute façon, à partir de ce moment, le parcours étroit devient une autoroute, et il faut souvent s’écarter pour laisser passer les meilleurs partis après nous. Une formule certes qui permet à tout le monde d’arrivée autour de midi, mais qui ne permet pas de rouler à son rythme tout le long. Dommage....
Une dernière longue montée sur 5kms pour rejoindre
JJ, que je perdrais dans la dernière descente ! Je ferai ma BA avant d’en finir en passant quelques minutes à dépanner un jeune breton en manque de chambre à air.
Je reviens donc un peu frustré, car vraiment trop lent en descente, même si je suis resté très souvent sur le vélo. Beaucoup d’efforts en montée pour essayer de rattraper tout le temps perdu en descente :cogne: . Heureusement, certains coureurs (notamment des nantais et un lyonnais) étaient super sympa, et c’est avec amusement qu’on a passer notre temps à nous doubler mutuellement, eux en descente, moi en montée.
Et au niveau rythme, rien à voir avec les randos, et même si on le sait, il faut arriver à rentrer dedans. Le niveau général était vraiment relevé.
Mais à froid, il restera de bons souvenirs, du travail physique et technique et aussi que l’objectif de la saison est atteint : participer et terminer ce raid :banana: !
Bravo à tous les copains :zebest: , tous combatifs et performants.
Classements complets dès parution.
LE PETIT GITE :
LA PLACE DU CHEYLARD QUI NOUS ACCUEILLE :
LES PARTICIPANTS :