Connexion
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Tour de France

Tour de France il y a 13 ans 3 mois #11053

• Gilneg
  • Portrait de Gilneg
  • Chuck Norris
  • Remerciements reçus 108
Une pensée pour le local de Villeurbanne présent pour son 1er Tour de France à 34 ans : Jean-Christophe PERAUD vient de finir à une très belle 10ème place au Général sous le maillot d'AG2R La Mondiale ! :bravo2:

Interview dans UNIVERSAL BIKE RACING ce dimanche :

En prenant la 6e place du contre la montre autour du Grenoble, Jean Christophe Peraud atteint l’objectif qu’il s’était fixé en début de Tour , il termine à la 10e place du général. Une énorme performance à 34 piges et pour sa première Grande Boucle. Entretien.

- Jean-Christophe, comment as-tu vécu cette journée ?
C’était long ! Je me suis levé à 6h40. Je n’étais pas plus stressé que ça mais vu que j’étais réveillé, je me suis dit que c’était l’occasion d’aller reconnaître une dernière fois le chrono. On a réussi à rentrer sur le circuit, on a fait la fin en voiture. J’ai pu faire le départ en vélo. J’ai failli me faire renverser par un gendarme qui voulait me sortir du circuit.

C’était important cette « remise à jour a jour » du circuit après l’avoir découvert en juin lors du Critérium du Dauphiné?
Je pense oui ! Il y a toujours des secondes à grappiller et ça m’a permis de me remettre des choses importantes en tête.

En débutant ta journée très tôt comme cela, le risque n’était-il pas de se disperser ?
J’ai eu la visite d’Anne Laure et baptiste (sa compagne et son fils) et ça m’a permis de penser un peu à autre chose. Je me suis mis dans le match deux heures avant le start.

Durant l’échauffement, sentais-tu que tu avais de bonnes sensations ? Pas particulièrement ! Je n’étais pas terrible durant la reconnaissance et sur le home trainer. Après trois semaines de course, tu le fais aussi un peu au mental. Je savais ce que j’avais à gagner a faire un bon chrono (il était onzième ce matin derrière Pierre Rolland). J’ai eu un bon premier intermédiaire dans les mêmes chronos que Riblon, tout restait encore à faire. J’ai fais un chrono assez homogène.

Quand tu passes la ligne, Pierre Rolland est derrière toi, sais tu a ce moment la si tu es en mesure de prendre la 10e place ?
J’ai du attendre qu’il termine pour être certain de prendre la 10e place. J’avais hâte qu’il passe la ligne. Je pense que je n’avais pas eu un tel niveau en chrono depuis Paris-Nice (il avait pris la 5e place du chrono). Je suis un peu étonné aussi d’être devant Cancellara.

Tu t’étais fixé comme objectif le top dix mais au soir de la première étape tu pointais a 1’50″ après avoir été impliqué dans une chute. Pensais-tu pouvoir remonter ?

Je n’en savais rien ! Mon Tour était très mal parti et je me disais que j’allais pouvoir attaquer pour viser des étapes. L’équipe m’a remis dedans pour le général. Ce soir à 24 heures de l’arrivée à Paris tu peux donc être fier de toi… Je suis super satisfait ! Je ne vais pas pleurer hein ! Bon après il me reste encore 90 kilomètres à faire demain avant d’y arriver (rires).

Ton Tour de France a été très suivi par le milieu du VTT. En as-tu conscience ?
J’étais concentré sur la course et je n’avais pas le loisir de voir tout ce qui pouvait se passer en dehors. Je n’ai même pas pu profiter de la montée de l’Alpe! J’ai vu qu’il y avait du monde et que les gens te courent après mais sur le coup tu te rends juste compte des gens qui te gênent. Quand tu es sur le Tour avec un enjeu sportif, tu ne peux pas voir le reste. Après j’ai eu des appels des gens du VTT et j’ai eu pas mal d’encouragement.

Note : Faut-il rappeler que le vainqueur du Tour, l'Australien Cadel Evans fut un vététiste au siècle dernier ? En effet, l'ancien pilote Diamond Back et Cannondale qui débuta avec l'équipe Saeco sur la route, compte 10 victoires d'étapes en Coupe du monde et deux fois le général du circuit international (98-99). Qui a dit qu'il n'existait pas de passerelle entre les disciplines ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.131 secondes