Ca y est, c'est bouclé ! mais ce fût dur !
Tout a commencé dans un froid bien mordant (4°C) comme pour tous ceux qui ont roulé ce WE.
Portique de départ, speaker, sono à donf', caméras de sport+, les élus sont là (en costume, pas en short) et quelques cadors dont Gregory Pascal puis... Absalon arrive 10-15 minutes avant le départ pour une petite interview et pour la photo avec les élus. Comme à son habitude, il se prête bien au jeu et dit quelques mots sympas aux quelques 500 vététistes (selon le speaker) grelotant derrière la ligne .
Là on apprend que, contrairement à ce que pensait John, il ne s'élancera pas 1h après tout le monde mais simplement à la fin du peloton ! C'en est déjà fini de mon secret espoir de passer la ligne avant lui
Le départ est donné à l'heure (8h30), bien placé à proximité de la ligne, je suis embarqué pour un sprint sur les 3 premiers kilomètres roulants à plus de 30-35 km/h au travers de Tain et Tournon :stupid:
A cette allure la première montée courte mais bien raide arrive vite avec com' d'hab, le mec qui crève, celui qui se vautre au milieu du chemin... et toujours pas d'absalon en vue.
On attendra pas longtemps, on se fait atomiser un peu plus loin dans une partie en descente sur route :shock:
J'aurai résisté une bonne dizaine de minutes... :pleure:
A partir de là, il ne reste plus que 55 bornes à se taper de montées raides comme d'habitude en Ardèche (ceux qui ont fait la rando des tours à Tournon et les monts d'Ardèche voient bien de quoi je parle). Je dis 55 bornes car c'était malheureusement un jour sans pour moi et j'ai eu l'impression que ça montait tout le temps.
Le parcours a quand même subit de sérieux changements par rapport à la rando des tours : + de pistes et - de singles mais ça restait quand même du bon VTT. Tout le monde souffre :cogne:
J'ai zappé le premier ravito comme la plupart mais par contre je me suis jeté sur le second espérant trouver au travers des quartiers d'orange et du fromage de quoi me fournir de nouvelles jambes (ça marche moyennement
).
J'ai dû m'arrêter 2 fois pour des problèmes de chaussures qui me lacéraient le pied gauche.
Dans la dernière descente en single très étroit dans les bois, j'ai dû louper une balise, je me suis retrouvé dans un single de plus en plus serré et impraticable bourré de marches en pierre et alternant montées / descentes tous les 20 mètres obligeant à descendre du vélo. Du coup, je me suis retrouvé avec d'autres qui s'étaient aussi planté à l'autre bout de Tournon totalement hors balisage. On a retrouvé l'arrivée après quelques hésitations, j'ai même passé la ligne dans le mauvais sens ! (il paraît que la dernière descente était super... les boules
)
Environ 4h10 d'efforts (je ne connais pas précisément mon temps) à 15,1km/h de moyenne, 1900mD+ tout rond et aux alentours de 62km.
A l'arrivée, plus grand monde, encore moins Absalon qui n'a mis que 2h50 ! Pas de podium, rien, tout le monde se disperse dans la ville et rejoins sa voiture.
Je m'étais inscrit au repas pensant trouver des grandes tablées et tout le monde regroupé comme on le voit souvent dans les grandes organisations mais là encore déception, dans une salle très calme, une vingtaine de participants attablés derrière leur plateau mangent dans un silence monacal (c'est l'effet "repas payant" non compris dans l'inscription)
Bon ben, je fais comme eux, le repas est excellent en revanche, je discute avec un autre type pour briser l'ennui et me barre juste après, faute de café.
Voilà, au final un bilan mitigé,
d'une part pour l'organisation : c'était la première édition, je ne sais pas si il y en aura d'autres mais à l'avenir il faudrait une organisation qui permette un peu plus à tous de profiter de la proximité avec le champion c'est quand même le sens de l'épreuve
d'autre part par rapport à moi qui n'y était pas, trop peu préparé, trop fatigué et trop peu de VTT depuis 4 mois (le vélo de route c'est bien mais ça ne suffit pas).
Même pas pu avoir ma petite photo avec Absalon, je m'étais pourtant rhabillé avec les couleurs du club
A+
Xavier
:coucou: