De retour de
la Valsloppet et comme il y a 2 ans, on en revient avec la tête pleine de belles images. Bien fatigué aussi, d'autant que cette édition était plus dure. Plus technique dixit
Roland (alors si lui le dit.....), plus de dénivelé aussi.
Mais c'est vraiment le pied cette rando.
Arrivée le vendredi dans un camping à Laurac en Vivarais, à mi-distance des 2 villages des départs du samedi et dimanche, plus calme que les campings proposés par l'organisation, et aussi pour retrouver nos voisins et amis du club de Thizy venus en nombre (25 personnes, compris conjoints et enfants).
Un week-end avec soleil, chaleur, quelques gouttes le dimanche après midi, juste pour rafraichir. Et un terrain de jeu sec comme il faut (heureusement vu le terrain).
Il faudra quand même une séance d'ostéo dans quelques jours pour remettre en place tout le mec tellement on se fait secouer dans la caillasse.
-
samedi : départ de Lablachère :
71kms / +2600m.
On part à 3, avec
Roland et
Olivier, le seul vététiste de Thizy a rouler avec nous (mais c'est un costaud le garçon, et équipé d'un magnifique Spark RC, avion de course).
A peine sorti du village, on trouve déjà des petits chemins. Une matinée ou on ne va pas chaumer, avec du dénivelé. Repas à Sablières après 33kms. Au menu crudités, pates bolo, fromage. On repart pour la grosse difficulté : une montée de 7kms sur une piste en caillasse, +700m de D, 7,8% au début + de 10% à la fin, à 13h00, en plein soleil, 30°. Une montée qui fera mal à beaucoup de mecs. 1ère chaleur aussi, qu'il faut supporter. Au sommet, le compteur indique 40kms et +2000m de fait. On comprend que les organismes sont déjà fatigués. Enfin le mien, car Roland et Olivier sont montés plus vite !
Le reste du samedi, de belles descentes très technique, beaucoup de pierres, rochers, épingles,..
Roland se régale. Je suis un peu plus à la peine, mais je fais de mon mieux. Et les paysages superbes redonnent du courage.
Comme en plus de n'être pas rapide, je laisse gentiment passer les descendeurs qui trépignent derrière moi, j'ai perdu du coup mes 2 compagnons sur les derniers kms. Au moment de la dernière boucle ou je retrouve des jambes pour la montée finale longue mais régulière et une descente de toute beauté.
Au final pour moi 7h de roulage, 10kms de moy, et les 2600m annoncés y étaient bien !
Une étape usante donc, pas roulante du tout, aucune descente reposante, au contraire, il fallait être toujours attentif. Cette aussi une étape ou on a du tremper les pieds + de 10 fois en traversant les rivières parfois avec du bouillon et du fond !
Mais on n'en avait pas assez puisqu'on a encore fait une quinzaine de kms de route pour rejoindre le camping :stupid:
Diner sans excès, couché tôt car le dimanche annonce encore du lourd !
On repart les 3 même du site d'arrivée de la veille - Joannas.
Au programme 72kms et presque +2000m de dénivelé ; plus roulant donc
, et un peu moins technique.
Comme le samedi, plutôt du dénivelé en début de parcours. Dès le départ 2 montées assez longues à enchainer. Ensuite vallonné jusqu'au repas à Ailhon (beau petit village perdu dans les bois). Déjà 1000m de dénivelé en une trentaine de kms.
On retrouve ici,
Philippe B. qui avait laissé ses copains ardéchois qui roulaient moins vite que lui, et qui du coup fera la suite avec nous.
Peut être moins de point de vue que la veille, mais toujours des passages qui semblent avoir été tracés pour l'occasion. Comme ce passage le long d'une rivière sur plusieurs kms sur une trace juste pour poser la roue, avec racines, rochers, tout en montagnes russes,....usant. Un peu plus de pistes forestières (dont une longue montée après le déjeuner). On traversera aussi Largentière et ses ruelles piétonnes, avec une longue montée avec des passages accidentés (dalles, marches), il faut encore avoir le coup de rein nécessaire.
Des supers descentes dans les bois, ou à flanc de montagnes, dans d'anciennes voies romaines délabrées, des belles petites marches, des pierres de partout...mais le samedi m'avait fait du bien, j'ai enlevé le frein à main comme jamais je crois.
Faut dire que
Roland a été gentil avec moi. Il m'a notamment "fait la trace" dans une descente en forêt ou les obstacles paraissaient inoffensifs ! Même la marche de 50cm !
En tout cas pour bosser la maniabilité et la descente c'est le top.
On s'émerveille dans un village ou j'ai oublié le nom
en traversant la rivière en vélo sur blocs de rochers et des petites passerelles en bois, qui sont habituellement plutôt un lieu de bronzette !
On termine le dimanche par une montée route (la seule) de 3kms en lacet pour rejoindre un chemin étroit qui redescend à flanc de montagne (tiens quelques marches à avaler..) jusqu'à Lablachère ou cette fois le retour au camping se fera en voiture !
Avant, on a droit à notre petit cadeau : 1 tee-shirt, 1 rosé, et 1 boite de crème de marron locale
Au final donc :
71kms et 2600mD+ le samedi
72kms et 1950m D+ le dimanche
On s'en sort sans crevaison, casse, ou grosse chute. 1 ou 2 petites pour Roland en tentant des trucs un peu chauds, et un gros bain de boue pour moi en traversant un ruisseau, et dans une flaque ou la roue avant est resté bloquée.
Par contre beaucoup de dérailleurs en vrac et des crevaisons en nombre (vive le Tubeless).
Pour moi, une des plus belles randonnées de Rhône-Alpes. D'ailleurs elle a grosse réputation. Encore 450 participants cette année (inscription limitée et close en quelques jours) venus de partout (Paris, est,...), beaucoup de féminines aussi qui se lancent sur les 2 jours sans crainte.
Faut dire que l'organisation fait de son mieux : ravitos et repas copieux (la crème de marron de partout !!!), accueil très sympa, sur les parcours tout a été dit. On peut repprocher un balisage un peu limite, pas très visible ou trop tardive, mais il faut aussi respecter la nature sauvage du secteur.
Mais si c'est magnifique, pour en profiter pleinement, il faut quand même s'être préparé un minimum. Je ne regrette pas d'avoir pu enchainer les kms depuis un mois. La montée du samedi a laissé des traces. Comme il y avait des possibilités de couper par route certaines portions, beaucoup en ont profité, que ce soit le samedi ou le dimanche.
Vivement 2014 puisqu'elle a lieu tous les 2 ans. En espérant comme dit en 2010, que beaucoup d'écoviens pourront découvrir cette épreuve.
Quelques photos en ligne
www.ecov-velo.com/2012_VTT_La%20Valslopp...27%20mai%202012.html mais lors de ma chute du samedi, l'appareil photo qui était dans la poche arrière du maillot était plus que mouillé : reportage photo terminé ! Et du coup pas du photo du dimanche !
Mais je mettrai le lien du site de Thizy, qui ont fait aussi des clichés et vidéo !