Retour sur la sortie VTT de ce lundi matin : horaire respecté pour une fois : 8h départ de Villeurbanne, 9h sur le vélo, à Ambutrix, tout à côté d'Ambérieu en Bugey. Les présents :
Roland, Xavier, Cédric (
Runbike pour les internautes et
nouveau écovien :bravo: ) et moi ! Autant dire que je m'apprête à une rude journée avec ces mobylettes (car Cédric a tout le profil du grimpeur)
Il fait frais, mais comme on commence par grimper, ca va réchauffer vite ! après une 1ère grimpette, un petit moment d'acalmie sur un faux plat montant, et un passage sympa le long d'un ruisseau, puis c'est parti pour la 1ère longue montée par palier sur presque 5kms. Ensuite une descente, puis montées, descente, montée,.....en fin de compte peu de moment de répit. Une belle descente avec quelques passages techniques nous amène à 270m d'altitude au lavoir de Bouis, lieu de ravitos sur certaines randos notamment celle de Montalieu. Nous avons fait 28kms en 2h30 et + de 1000 de D+ !
Une pause casse-croute rapide et on démarre le plat de résistance : 10kms de montée pour prendre +700m et flirter avec une altitude de 1000m. Cela commence plutôt en douceur pour se compliquer tant sur la pente que sur le terrain, avec marches et roches. C'est là que je prends un gros coup de bambou :Oops: sans en comprendre la cause. La fin de l'ascension est très très difficile. La patience des copains est réconfortante, tout comme la belle descente qui suit. Quelques coups de cul pour me rappeler à ma souffrance, et un long passage en forêt dans une partie avec de profondes ornières très boueuses.
Arrivés à 45kms, je laisse mes compagnons sur la boucle finale dans laquelle je sais qu'on trouve un vrai mur, lequel serait de trop pour mon état et je fais les 10 derniers kms par la route.
Pour moi : 56kms et D+1800m sur mon GPS, mais +2300m sur Openrunner valeur excessive je pense.
Pour les autres, ils sont à +2000m de dénivelé au moins (+2500m au GPS de Roland) pour une distance équivalente.
Une grosse sortie donc, ou
Cédric a montré toutes ces facultés et sa facilité à suivre les 2 lièvres. Déjà qu'avec eux 2, il fallait s'accrocher, si on rajoute un 3ème larron, je joue plus :porte:
En tout cas, merci à eux pour m'avoir gentiment supporté et attendu. C'était un jour sans pour moi.
Merci à Xavier pour sa trace, qui reste un must tant pour le physique, le technique que pour le parcours lui-même. Avec de belles vues sur la vallée, ou encore les Alpes.
D'autres photos à venir sur le site
Et carte et profil ci-dessous.