Résumé de la
"rando des pierres qui dansent" à Saint Barthelemy de Vals :
Aucun regret que la rando de St Chamond ait été annulée ! car nous n'aurions pas connu cette randonnée qui méritent d'être connues. Nous ne traverserons pas les fameuses pierres qui dansent car le parcours ne fera que passer à proximité. Mais en revanche, le parcours était vraiment magnifique. D'ailleurs j'ai retrouvé plusieurs passages empruntés lors de la rando de St Vallier de fin 2009 : la 1ère montée de plusieurs kms, la descente qui rejoint Gervans le long du Rhône,....Ceux qui y étaient en 2009 s'en souviennent peut être (Bubu, JJ) ?
Arrivés sur place vers 9h, inscription, café, préparation,....c'est vers 9h30 que
Jean-Christophe et moi-même nous nous élançons sur le 50kms (bon !
JC visait plutôt le 35kms, mais j'ai su le convaincre de me suivre sur le grand parcours :sado: ....non ! sans violence !!!!)
On quitte St Bartelemy (commun aux 3 parcours) par de la route sur 2 ou 3 kms, ce qui m'inquiète un peu. Mais ma crainte sera rapidement dissipée. Car on rentre assez vite dans les bois pour descendre le long d'un ruisseau qu'on va remonter pendant un grand moment avec de nombreuses traversées soit dans l'eau, soit le plus souvent sur des passerelles voir des planches jetées en travers pour l'occasion.
Ensuite la 1ère montée (celle de 2009), plusieurs kms sur un chemin forestier assez propre, bien qu'un peu humide quand même par moment.
Le 1er ravito arrive après 15kms, ou on en a pris plein les yeux déjà !:eek2:
On descend une 1ère fois par Gervans par une descente assez technique (
JC descend fort le bougre
). Comme on est au niveau du Rhône, il faut remonter d'ailleurs dans les vignes puis par les bois. Cette longue montée de plusieurs kms (montée de Croze) nous amène tout près de Croze Hermitage et de la route des vins. Désolé
Marco, pas de place dans le sac à dos pour te ramener un petit souvenir
On doit redescendre à nouveau sur Gervans, mais par une autre très belle descente.
Il faut encore remonter une fois longuement pour rejoindre le second ravito.
On y retrouve (par hasard)
Lison, parti plus tard que nous sur le 35kms. Le hasard fait bien les choses.
Il reste 17kms que nous faisons donc tous les 3.
Si ces derniers kms ne comportent plus de très longues montées, ils vont nous réserver de belles surprises, mais aussi très peu de répit :
Un nouveau passage le long d'un ruisseau, avec multiples traversées dans l'eau, des singles en forêt très sinueux, techniques et tout en montagnes russes, quelques gros pétards. Une boucle de 800m dans un bois, vite résumée : descente raide et droite dans le bois, remontée pentue en lacet. Une belle descente avec des épingles, 2 ou 3 montées encore bien usantes (dont une à proximité d'un motocross).....et j'en oublie. Seuls les 3 derniers kms seront plus reposants et plats.
Bilan : 50kms, et environ +1500m de dénivelé.
A l'arrivée, saucisson / pomme de terre pour reprendre des forces.
Il manquait juste un jet pour le lavage, dommage.
En résumé, une belle journée sous le soleil et une magnifique rando, avec beaucoup de singles très techniques (d'autant que c'était un peu gras, rendant les racines et pierres un peu glissantes), peu de route (mise à part les tous premiers et derniers kms).
c'est vrai que le président de St Barthelemy (qui passe le bonjour à JJ :coucou: ), malgré ses 81 ans, est un fou de VTT et à comme passion la débroussailleuse pour ouvrir de nouveaux sentiers :note10:
Bravo à J
ean-Christophe qui aura souffert sur les dernières montées mais à garder sa bonne humeur ( :boxer: le Président...).
Quand à
Lison qui a écœuré un groupe de mecs qu'elle aurait doublé avec facilité sur le 35kms, elle est vraiment bluffante en technique, passant de partout, et que je ralentissais en descente (c'est vrai que je suis pas une référence en la matière).
Arnaud, si tu pouvais la convaincre de préférer le VTT au delta, elle nous ramènerait surement quelques podiums en course :tourne:
D'autres photos déjà en ligne sur les pages photos et actualités