Un dimanche dans le massif des Bauges !!
Après avoir bien pataugé dimanche en VTT, un peu de route ce mardi matin et direction Chambéry pour la rando des Ducs de Savoie.
Inscription tardive et décollage à 9h30 passé, sous un ciel gris mais pas vraiment menaçant et une douceur agréable. Je pars sur le 105kms en me disant qu'il faudra garder un œil sur le ciel quand même.
Un début roulant pour sortir du parc des expositions, puis par la piste cyclable un peu sinueuse puis par des routes calmes à l'arrière des grandes artères, on rejoint le lac du Bourget par La Motte Servolex, Viviers du Lac. Au passage, une rampe courte mais annoncée à 18% :shock:
De Viviers du Lac, s'en suit une longue portion ou nous longeons toute la rive est du lac jusqu'à Chindrieux.
Au passage, je laisserai la bifurcation du 80kms pour rester sur le 105kms. Pour l'instant pas l'ombre d'un % de dénivelé ou presque
Mais cela arrive avec la montée du col du Sapenay : une dizaine de kms, 800m de dénivelé, moyenne de 6% environ, et quelques passages à 9% (c'est Internet qui le dit :idee: ).
Dans ce col, je vois des photographes....pour nous ? non pour une concentration de voitures anciennes qui coupent parfois un peu trop leurs virages :stupid:
Proche du sommet, je croise
Sonja qui redescend récupérer des saint-Priestois (et rajouter un peu de dénivelé, trop facile pour elle ce col
) puis un peu plus haut
Nadia avec qui je fais un bout de chemin (pas cool, je la fais parler dans la montée :argue:)
Au sommet, la route se poursuit dans un long mais doux faux plat au milieu des paturages en fleurs, c'est très beau !
On descend vite pour rejoindre Saint-Germain la Chambotte pour mon 1er ravito (55kms parcourus), le second pour les autres parcours.
Super nouvelle : plus rien à manger ! et de la flotte à tirer au robinet des toilettes :encolere: Pour dédouaner les organisateurs, faut dire qu'ils ont eu + de 850 participants contre 500 les autres années et qu'un 8 mai les magasins ouverts sont rares.
Comme j'ai des barres de céréales, pas trop de mal.
Je repars donc et dépanne en barre un triathète de chambéry (avec un magnifique BH et roues Cosmic).
On fera 20kms ensemble - passage par Albens, Saint Girod, Chainaz et le second col du jour, le col du Goléron à 630m d'altitude (pas très bien identifié d'ailleurs) que j'ai trouvé très sympa. Petite route étroite, sans voiture, en lacet, avec de bonnes rampes quand même. Surtout, il a un faux plat trompeur au milieu qui laisse croire que c'est fini.
A Cusy, on descend rapido sur Saint Offenge Dessous (kms 75) ou on trouve enfin à manger. La tome de Savoie est bonne, et histoire de faire le plein de solide, je fais une entorse à mon habitude et me laisse tenter par le saucisson
Le jeune triathlète va filer (j'ai déjà assez souffert sur 20 bornes...), et je repars : descente sur Mognard sur Bassa, puis Gresy sur Aix par de beaux lacets dans un décor encore pastoral !
La fin, moins dure que le final de Yenne nous réserve certes quelques bosses, mais pas trop "hard". dès l'arrivée sur Aix ca devient un peu monotone : piste cyclable sur la départemental, traversée de Aix par les Thermes, longue piste cyclable le long de l'autoroute, avec en plus les 1ères gouttes de pluie, puis on rejoint la "voie verte", qui ressemble à la piste cyclable de Miribel, heureusement avec le temps peu de promeneurs du dimanche. Mais pas top ce final.
Dommage, le reste était très agréable.
109kms au final, +1600m annoncé (pas de GPS pour vérifier).
J'arrive pour croiser les matinaux du club :
Guido, Nadia, Sylvie, Sonja, Jean-Luc et
Jean-Jacques.
Dominique et son épouse
Sylvie étaient aussi là mais déjà sur la route du retour.
9 présents (tes) dont 4 filles, belle parité, ce mardi, malgré la météo mitigée, c'est très bien.
Il y a bien des "randonneurs et randonneuses accos" au club :zebest:
Je mettrai d'autres photos en ligne !