La première randonnée féminine organisée par l’ECOV a bien eu lieu ce samedi après-midi dans une très bonne ambiance.
Malgré la quinzaine d’inscriptions recueillies, la météo pluvieuse du matin, nous a d’abord fait craindre de nous retrouver juste entre Ecoviens. Mais à l’heure du rendez-vous, nous avons eu le plaisir de voir arriver une à une, 4 courageuses qui n’ont pas eu peur d’affronter les gouttes. Par chance, après les grosses averses du matin, l’après-midi s’est passée sans pluie et dans une fraîcheur idéale pour le vélo.
Séverine (maman de Colin), Seda, Mireille et Annie étaient bien entourées par une équipe de volontaires attentionnés : Jocelyne, Sylvie, Guido, Marco, Gérard et Nadia, rejoints par Sylviane et Roland.
Avant le départ, Guido a procédé à la vérification de l’état général des vélos de nos 4 invitées, a donné les consignes de sécurité, et décrit le parcours de la randonnée. Dans les deux sacoches accrochées sur son vélo, il a prévu le nécessaire de réparation, la trousse de secours et bien sûr l’indispensable ravito !
Le groupe de 12 cyclistes, quitte alors le centre social de Cusset pour rejoindre le Parc de Miribel Jonage via les pistes cyclables qui longent le canal de Jonage.
L’allure tranquille est propice aux papotages. En constatant les différences de niveau des participantes, nous décidons de scinder le groupe en deux. Les plus expérimentées partent à une allure plus rapide pour faire le tour du parc et pratiquer quelques singles. Pour les autres, se sera une balade plus courte.
Au regroupement, c’est le moment de connaître les impressions de chacune et de faire partager à nos invitées, un des grands plaisirs du vélo, le RAVITO.
Guido et Roland profitent de la pause pour nous faire une démonstration de maniabilité.
Nous reprenons les vélos pour rentrer. Cette fois nous traversons Vaulx-en-Velin jusqu’au pont de la soie et nous empruntons les chemins de halage. L’allure du retour est plus vive et pour certaines qui n’ont pas fait de vélo depuis longtemps, l’arrivée au centre social de Cusset est bienvenue.
Pour se réconforter, nous avons bien mérité une collation : gâteaux faits maison apportés par Jocelyne et Guido ainsi que des boissons. Nos invitées auront compris que le cycliste est quelque peu mangeur.
Au final, nous aurons tous passé un excellent moment ensemble. Les participantes étaient satisfaites de leur balade et ont exprimé le souhait de renouveler l’expérience, pourquoi pas sur des sorties route.
De notre côté, nous avons eu du plaisir à partager notre passion et nous nous promettons d’organiser prochainement une autre sortie VTT ou Route.
Un grand merci à toutes et tous ceux qui ont participé à l’organisation de cette randonnée, ainsi qu'à celles qui ont répondu à notre invitation.
A très bientôt sur les vélos !