et de 6 victoires, en 3ème catégorie cette fois!
Et oui, il fallait aller la chercher cette victoire samedi dernier à Neuville les Dames, Antho Moto l'a fait!
C'est pourtant presque 90 coursiers qui s'était donné donné rendez-vous ce samedi dans cette sympathique bourgade au beau milieu de l'ain sur un parcours pas hyper sélectif par le profil mais néanmoins corsé par le fort vent du nord venu nous rendre visite.
Le départ à peine donné on allais retrouver aux avant postes un Antho Moto surmotivé et impatient de tester la réactivité de sa nouvelle machine.
Cette première escarmouche ne donnais rien mais permettait en revanche de découvrir les coureurs qui allaient "faire la course" aujourd'hui.
John remontais assez rapidement le "pack" pour aller se positionner sur la ligne de front. On allait le retrouver lui aussi dans une échappée au second tour des 12 à parcourir aujourd'hui.
De mon coté j'optais pour la technique du Moncoutiage, c'est à dire un positionnement en toute fin de peleton.
L'amorce du 3ème tour se voyant accompagné d'une élévation du niveau de stress, je décidais de remonter me placer à l'avant et d'épauler ainsi les 2 collègues qui faisaient le job.
Le temps de reprendre une échappée ou Antho figurait encore une fois, je décidais de placer un contre à mon tour.
La tentative allais échouer au tour suivant.
La pression en tête de peleton était toujours aussi vive, il fallait alors rester au contact et ne surtout pas se laisser "descendre" de la file.
Jumper en fin tacticien s'exécutait, pendant que Antho et moi nous laissions endormir un court instant, juste le temps de se laisser prendre dans une cassure inévitable.
Il y avait véritablement le feu au lac, et attendre 30 seconde de plus nous condamnait à terminer la course dans le grupeto.
Dans un élans de rage je décidais de placer une attaque seul dans le vent laissant mes camarades de galère dans une belle pirogue.
Juste le temps de crier un "Anthooooooo" au passage à ses coté pour l'emmener dans mes bagages.
Au prix d'un violent effort pour se relayer en se collant la langue sur le pneu avant, la jonction avec le peleton principale s'opérait quelques minutes plus tard, c'était moins une.
En réalité c'était même moins "un" puisqu'au moment même ou on réintégrais le peleton, un coureur du BAC Bourg En Bresse s'envolait à plusieurs mètres au dessus du sol, bien aidé par une voiture (et surtout un pare brise) en contre sens. Sans exagérer je pense que le record du monde de Sotomayor a été largement battu sur ce coup.
Le temps de l'apercevoir se tordre de douleur, nous étions presque rassuré de le voir encore en vie à tel point le choc fut impressionnant.
Encore un qui va pouvoir rentrer dans le cercle très fermé des destructeurs de voitures, club chère au président Fred Terminator recherché par toutes les compagnies d'assurances de France et de Navarre.
En espérant qu'il puisse remonter sur le vélo dans quelque mois, nous lui souhaitons un bon rétablissement.
Retour aux affaires à l'avant ou Jumper était omniprésent depuis 2 tours, le temps de placer une cacahouète dans le seul talus du circuit et je me retrouvais à l'avant rapidement rejoint par 6 coureur, puis 6 autre dans un second temps avec Antho à l'appel, 2 gars dans la bonne échappée, good job guys !
Un rapide coup d'oeil dans le rétro pour s'apercevoir que ça sentait bon la bonne, il restait alors 7 tours et un peu moins de 70km.
Au passage sur la ligne la tendance se confirmait avec déjà 1 minute sur le peleton.
L'écart allait grossir rapidement à 1min30 bien que l'entente n'était pas cordialement optimale.
Et pourtant l'écart allait se maintenir à 1min40 à l'amorce du dernier tour, la victoire allait donc se jouer entre notre groupe de 13.
Les attaques commençaient à fuser de toute part mais personne ne semblait être véritablement en mesure de faire la différence.
Quand soudain, au passage sous la flamme rouge du dernier km, Antho Moto allait poser une praline dont personne n'allait pouvait réagir tant le cocotier avait été secoué par une tempête.
Il prenait rapidement 30 mètres d'avance sur un 2ème larron, avance assez suffisante pour amorcer la dernière épingle à droite placée à 200m de la ligne, assez d'avance pour aller s'imposer en costaud à la manière d'un poursuiteur.
De mon coté un mauvais placement couplé à des crampes persistantes dans ce dernier km m'empéchait d'aller chercher une place de 3 ou 4 au mieux.
Jumper arrivait avec le peleton pour découvrir notre 6ème victoire de l'année, la première en 3ème catégorie et surtout la 5ème victoire en 11 jours:
- triplé de l'ECOV à Saint Genis Laval le mardi 1er mai
- ma victoire à Bourg En Bresse le samedi 5 mai
- la victoire de Jumper à Saint Maurice l'Exil le dimanche 6 mai
- la victoire plus le titre de Champion du Rhône d'Antho Moto à Fourneau le mardi 8 mai
- cette victoire d'Antho ce samedi 12 mai
sans oublier ma victoire à Divonne les Bains le samedi 7 avril
plus les nombreuses places de 2, 3, 4, 5.... déjà engrangées depuis le début de saison.
Pour conclure je dirais que notre rêve de remonter une équipe compétitive sur route à Villeurbanne est sur de bons rails, qu'il faut continuer à travailler pour gagner d'autres course en 3, et pourquoi pas de pouvoir être compétitif sur quelques courses en 2ème catégorie qui serait bien entendu une autre paire de manche pour des coursiers n'ayant pas la possibilité de s'entraîner en semaine hormis les mercredis à 19h30 pour une séance de biking à Genae avec Slimstrong Robocop !!!
L'idée principale étant bien entendu de former des jeunes à la compétition afin que ce projet ne soit pas l'unique propriété de quelques vieux briscards comme nous (bon ok j'en vieilli certain ), et que cette action soit pérenne à long terme, la 19ème ville française se devant d'être présente dans tous les sports.
Encore un grand bravo à Antho pour cette superbe victoire, avec l'art et la manière!