Pour ma part, et puisque le sujet parle de sorties vacances, de retour de 10 jours à Crest Voland dans le Val d'Arly (nouveau pays de
Simon), à arpenter la région à VTT, à pied, mais souvent en vélo de route.
8 sorties vélo, pas toujours très longues car là-bas ça monte de partout, et le village est déjà à 1200m donc si on descend dans la vallée......il faut remonter
Mais des sorties sympa, des points de vue magnifiques avec le Mont Blanc tout proche, des cols en pagaille, et heureusement des forêts car les journées étaient chaudes aussi !
365kms parcourus au total et 10500 m D+
Quelques cols que j'ai pu découvrir :
Les Saisies bien sur, par 2 côtés, dont la montée depuis Beaufort (15kms / +957m). Un petit répit au milieu sinon, souvent autour de 7 et 8%, essentiellement au soleil (et fait au retour de Roselend)
Les Aravis par Flumet (12kms / +576m). déçu car pas très dur (entre 5 et 8%) et le cadre n'est pas exceptionnel.
L'Arpettaz depuis Ugine ((16,5kms / +1161m). Pas évident. une grande partie sous les arbres (tant mieux), 5 premiers kms pas trop durs, ensuite toujours entre 7 et 9% et les 3 derniers dans des S dans les alpages au soleil. Mais la descente sur Hery avec le Mont Blanc devant les yeux un grand moment, vaut le coup
Le col du Meraillet qui est en fait la montée du Cormet de Roselend depuis Beaufort mais jusqu'au barrage (12kms / +862m), à l'ombre et régulier à 7 - 8%.
Etant parti pour + de 90 bornes avec les Saisies à escalader et sous + de 25°C, j'ai pas oser pousser les 7 derniers kms du Cormet qui en fait ne sont pas si difficiles dixit des cyclistes. Mais j'étais trop bien assis au bord du plan d’eau du barrage transporté par la beauté du site.
Le profil de cette sortie :
Du barrage je suis remonté 2kms sur le col du Pré pour redescendre sur Arêches : A découvrir ce col du Pré, 12kms avec des passages à 10 et même 11% sur une route étroite et un peu pourrie mais sans une bagnole !
D'ailleurs il me reste d'autres cols restent à découvrir comme le col du Joly qui monte à 2000m face au Mont Blanc.
Simon m'a aussi fait découvrir le Signal de Bisanne, au-dessus des Saisies avec les 2 derniers kms à + de 12%
Ou encore la montée peu connue de Ugine à Crest Voland par Cohennoz, 15kms / +1000m avec 2kms de descente au milieu mais ensuite de nombreux passages qui avoisinent les 10%.
Un peu de VTT aussi mais c'était moins fun (peut être faut-il connaitre ?) et malgré carte IGN et GPS, on monte souvent sur des pistes forestières, et des descentes dans les pistes de ski sans réelle difficulté. Sauf il est vrai, à prendre les télésièges pour monter au-dessus des Saisies pour emprunter les pistes d'enduro / DH.
Mais 2 sorties physiques tout de même, ou avec 30 bornes on dépasse allègrement les 1000m de dénivelé !
Et pendant ce séjour, j'ai suivi 2 courses de
Simon ou il termine 2 fois 2ème ! à la grimpée d'albiez et à la grimpée du col du chaussy, difficile col de 14kms pour +1000mD qu'il gravira en moins de 45mn (soit 18 kms de moyenne)
!