Bonjour,
Pour les amateurs des longues distances, il y a la rando 85km des Verdons des Collines à Greoux les Bains, dans le SUD...
Je pars demain avec des potes de Paris. Je vous ferais un petit retour en fin de semain.
A+,
Fabio
Nous aurions pu faire quelque chose ,à cette époque le temps est plus clément là bas et puis on avait la possibilité d'un WE prolongé....à méditer pour l'an prochain..... Caussenarde....Mathésine .... Verdon des collines
C'est vrai, encore aurait il pu le savoir à l'avance pour le prévoir
....
Certes je n'avais pas mis un post sur le forum, mais j'en avais parlé toucher deux mots à notre cher président. Mais c'est l'âge, passé un certain cap, on oublie un peu
Bref, pour revenir sur la journée de hier, je vais commencer par vous dire que le temps était au rdv. Certes, avec une température du matin glaciale (-2c°) mais avec des paysages magnifiques.
Nous sommes 4 à s'aligner sur la dernière rando d'or de l'année, mon beau frère et mes amis de Paris avec qui ont fait les 400 coups en VTT .
Au départ 1700 inscris et seulement 80 sont sur le parcours marathon. Malgré la température glaciale, nous sommes vite réchauffé par une longue montée qui nous amène à Dignan. On fait très attention la première partie de la journée, compte tenu de la rosée du matin, les pierres sont de vrais savonnettes. Après 10km de montée, voilà qu'on attaque par une descente très technique tout en single. On se fait vraiment plaisir, et faisons très attention aux réactions du vélo qui ne sont pas les mêmes que celles sur nos terrains de prédilections. En effet, on rencontre beaucoup de caillasse et de pierre qui roulent sous nos roues créant des sensations de "flottement" pas très agréables. On arrive en bas d'un premier ravitaillement. Au total 4 sont prévus sur le 85km. De là, de nouveau une ascension pour arriver en haut du lac d'Esparon. Une vue magnifique, à couper le souffle, je découvre un paysage de provence que je ne connaissais pas sous les couleurs de l'hivers. La température s'améliore, mon termomèthre affiche 5c° et je commence à me dire que j'aurais du partir en cuissard court avec des jambières pour la première partie de la matinée. On continu notre parcours autour du lac, tout single et puis on attaque une descente qui malheureusement se termine mal pour un de nous 4. Bilan, une anche douloureuse et surtout une jambe un peu amochée par la chute. Je sors ma trousse à pharmacie pour nettoyer les plaies et nous voilà repartie au prochain ravitaillement. Mon beau frère commence à accuser le coup, la chute ne lui a pas fait du bien au morale. Il envisage de raccourcir le parcours car le choc a été brutal. Courageux, il entame une très longue montée qui nous amène à Notre Dame des oeufs. Fatigué, le groupe accuse le coup, et nos routes se sépareront au pk 44, bifurcation entre le 55km et le 85km. Je continue seul, il est 13h00 et cela fait déjà presque 4h30 que je pédale.
Je gère mon effort en ayant plus aucun repère et cela durant presque les 30 km qui ont suivi. J'ai l'impression qu'on n'est pas nombreux sur le parcours, et en effet, l'organisation le confirmera plus tard car seulement 20 des 80 participants sont arrivés au bout. J'enchaîne montée et descente, en veillant dans les passages délicats de garder un peu plus de marge que d'habitude. Je suis seul. J'ai soudainement un coup de barre et me voilà monter comme un escargot. Je serre les dents, pense bien à m'alimenter et boire, et attendant que cela se passe. Et ça passe, au bout de qql dizaines de minutes, je ressens les forces qui reviennent, mais je décide de ne pas m'emballer, en veillant à en garder sous la pédale. Je croise deux marseillais avec qui je commence à discuter et on finira d'ailleurs le parcours ensemble. Après le dernier ravito, on enchaîne la dernière partie du parcours, 11 km dont 3 de montée disaient les organisateurs. Effectivement, nous sommes dans la partie la plus ludique du terrain avec des montagnes russes et virages relevées. Je m'éclate, je me sens de mieux en mieux sur le vélo, les quelques conseils que j'ai pu visualiser sur un dvd m'aident bien. Et voilà qu'arrive la dernière difficulté, un panneau indique "retour direct facile" ou "retour moins direct, descente très technique mais belle". Je prends la deuxième option et voilà devant moi un mur que je décide de gravir en vélo malgré l'indication "passage à pied recommandé". Et ca passe en entendant le marseillais derrière moi qui gueule "et le Lyonnais, tu as encore la pêche, descend ici pour m'en donner un peu". La descente technique était vraiment délicate, j'enviais mes camarades d'un instant avec leur vélo ts et des débattement de 140mm !!
Au bout l'arrivée et comme si on n'avait pas assez monté, l'organisation nous avait prévu un petit raidillon que je gravis en danseuse avec une école de vtt de Marseille. On se tape la bourre, et ca fait du bien de voir le sourire sur les visages y.c. de mes amis qui s'étaient arrêtés plus tôt et m'attendaient au soleil avec une bière dans la main avide de savoir comment c'était passé mon périple.
En conclusion, mon polar indiquait 83km avec 2000m de D+ et quasiment 7h30 de vélo. J'ai été très satisfait de ma sortie, d'abords pour l'ambiance, paysages et de la façon dont ça c'est déroulé. Stéphane, l'organisateur de Gréoux les Bains, avait bien bossé, il a fini la veille de la course le balisage à 3h00 du matin avec une frontale. Bravo à lui et aux bénévoles, même si pour mon arrivée un peu tardive je n'ai pas eu droit au cassoulet. Mais ce n'est pas grave, il a promit de m'envoyer une boite par la poste pour se faire pardonner.
La fin de journée s'est fini au bar avec un petit jaune. Histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes du sud !
Bonne soirée,
A+
Fabio
PS: j'espère que tu es content Gilles, j'ai tenu ma promesse.