Comme promis, retour sur la sortie de ce dimanche matin.
Le départ se faisait de AMBUTRIX proche d'AMBERIEU EN BUGEY.
J'étais en compagnie de
Xavier, pote à Fabio et futur licencié ECOV, et d'un copain à lui, un
Xavier aussi.
Ce dernier est un super costaud, qui passe partout avec son Décat tout mou et qui descend à une vitesse folle :stupid: (même Bernard je crois ne le suivrait pas).
En tout cas, la météo aura été avec nous : pas une goutte, un peu de vent mais parcours abrité, et temps plutôt doux, et nous avons pu effectuer le tour prévu par Xavier. Le parcours était beau mais dur, très beau mais…..très dur :sado: !
Départ assez rapidement par un petit bout de route en faux plat, puis la 1ère longue montée en chemin, d’abord douce puis plus difficile. Après 10kms de montée, et une petite descente à peine le temps de souffler, on continuer de grimper, jusqu’au 20ème kms environ. Le début est fait à bonne allure sans vraiment de repos.
On entame une superbe descente en single dans une forêt sur un tapis de feuilles, avec une bonne pente. Puis la descente se poursuit dans des pierres instables et mouillées. Mais ca passe sans souci. Mi-course, il est midi, bon timing de Xavier qui a prévu la pause casse-croute à un endroit que je reconnais : le lavoir qui faisait office de dernier ravito lors de la rando « les balcons du Bugey » à Montalieu Vercieu.
D’ailleurs après avoir dévoré nos sandwichs, nous repartons par un chemin emprunté ce jour-là.
Nous voilà dans la grosse difficulté du jour : 7kms et +700m d’ascension soit +10% de moyenne et pour une partie avec des franchissements de pierres et rochers. Quelques fautes de trajectoire pour moi, et je dois poser le pied par endroit
!
Le sommet offre en revanche une vue superbe sur la vallée du Bugey et tous les alentours :eek2: : Monts du Lyonnais, Monts d’Or, chaîne des Alpes….
La seconde partie sera à profil plus descendant, quoique plutôt des montagnes russes usantes surtout que nous trouvons beaucoup de boue et glaise glissante.
Un dernier pétard que seul Xavier (le costaud franchira sur le vélo), et une dernière longue descente toujours très ludique pour revenir dans la vallée ou en 3kms de route vent dans le dos on retrouve nos voitures.
Conclusion : tour de 54kms / +2100m de dénivelé (c’est le théorique non vérifié car le GPS nous a lâché, mais ca doit correspondre).
Une super sortie, avec vraiment très peu de goudron, beaucoup de passages chouettes, quasi pas de partie plate et roulante donc de quoi travailler technique et physique.
Merci à Xavier :zebest: pour sa proposition même s’il m’a fait souffrir, faut dire que je sentais encore dans les bras et les jambes les armoires, lit, canapé…..de Toto !!!