Ca y est, de retour des chemins du "soleil".
Objectif atteint : retour sans bobo et raid réalisé en entier. :banana:
Les chiffres du WE : 8150 m D+ sur 270 km en trois jours (2600/103 ; 2950/81 ; 2600/86)
Les conditions : météo dantesque digne du mois de décembre. De -2 à 8°c, du vent du nord fort, beaucoup de boue (collante sur la première étape :encolere: : galère pour tous) + pluie, grêle et même neige la nuit. Le soir, douche froide au camping :fache: et dodo sous la tente !
L'épreuve de nuit des élites a été raccourcie de moitié car ils se sont retrouvés en pleine tempête de neige !!!! :exorbite:
Seule la 2e partie de la dernière étape nous a réservé du soleil !
Nous étions 4 dans notre groupe, mais je suis le seul a avoir eu la chance de faire les 3 étapes. Fabio a du s'abstenir pour la 2e étape car en manque de préparation en raison du manque de temps ces derniers mois (changement de taf + déménagement en italie). La palme du courage lui revient largement. De nos amis Parisiens, le premier a zappé la 2e étape pour s'économiser en vue de la dernière et le second n'a pu faire que la première en raison d'une mauvaise chute sur les cervicales.
Du coup, j'ai fait la 2e étape avec Eric un ami que certains ont croisé ces derniers temps en rando.
Je crois qu'il y a eu plus de 50% d'abandons (physiques et/ou techniques)... (à confirmer)
"Extrême" le raid qu'ils disaient ! :stupid:
Cette édition 2010 restera dans les annales avec de telles conditions météo.
Des partants pour l'année prochaine ?
Xavier (heureux malgré tout d'avoir relevé le défi)
Comme le disait une personne de l'organisation, cette année l'édition n'avait de soleil que le nom, car d'entrée de jeux elle était annoncée comme la plus difficile de toutes les autres éditions.
Xavier a bien relaté les faits, et il est indéniable que ce n'est pas une épreuve pour des touristes. Le moindre manque ou défaut de préparation, est sanctionnée immédiatement sur le vélo, j'en ai fait l'amère expérience et si j'ai pu allé ou bout de la dernière étape, c'était bien grâce à la solidarité du groupe, en particulier de Xavier et Stéphane (mon beau frère) qui dans les derniers 15 km me poussaient dans les montées et m'encourageaient à chaque coup de pédale. Merci encore les gars !!
Esprit du VTT es-tu là? Bien oui, il existe belle et bien surtout dans cette édition où l'ensemble des participants se sont serrés les coudes pour arriver du mieux possible.
A noter le professionnalisme de l'organisation qui ont su faire face aux conditions très particulières avec comme principal souci la sécurité des participants. Et son réalisme, car c'est rare d'avoir les mots d'excuses en plus du président considérant qu'il est difficile de tout maîtriser sur une épreuve itinérante en moyenne montagne.
A plus,
Fabio