Retour sur notre week-end dans le pays de Besse pour la 3ème manche de Coupe de France à Super Besse.
Une belle station au pied du lac des Hermines entre 1300m et 1800m. J'en parlerai à Jean-Jacques pour un petit week-end VTT sur place dès que possible car les possibilités de rouler sont multiples. Même si c'est à 2h30 de Lyon....
Par contre, cette saison compétition rime avec .....précipitations. Encore un week-end "mouillé".
Arrivés samedi sous le soleil pour suivre lacourse Elites et ensuite faire un repérage du circuit. Très beau circuit de 6kms au dessus de la station, très ludique, avec des passages dans le bike-park en utilisant les passerelles en bois. Mais plus technique qu'il n'y parait : peu de moments de répit, des enchainements montée / descente, beaucoup très sinueuses, monotraces, avec racines et dévers.
Repérage raccourci par les premiers coups de tonnerre et gouttes de pluie. Pluie qui va vite tourner en gros orage de 1h30 !!!!
Dimanche 10h, départ de
Sylvain en Master, sur un terrain rendu glissant par l'orage de la veille. Passage sur les passerelles supprimé car devenues dangereuses. Encore plus difficile donc surtout pour un routier de formation et en partant sur une ligne de fond de grille.
Sylvain fera sa course, et finissant
84ème scratch (54ème au Master 1), avec le seul regret de n'avoir pu faire son dernier tour, rattrapé par le vainqueur à quelques centaines de mètres de la ligne.
A 14h, la piste avait un peu séché, mais les passages des courses du matin avaient rendues les racines très apparentes et glissantes.
Départ donné, avec au milieu des 150 pilotes qui s'élancent
Simon et
John. Départ par une longue montée en S dans les pistes, ca frotte dur pour se positionner avant le 1er monotrace et au bout de 100m, un nuage de poussière
: Qui au milieu ?
Simon pied à terre est coincé et repart loin ! Mais avec un gros effort, il reprend vite une place en milieu de peleton. Ensuite pendant 2 tours, avec autant de coureurs, beaucoup de passages se font à pied. Mais Simon a chaussé des crampons de footeux, et remonte. Et sur vélo, son pilotage fin lui permet d'éviter les pièges et de passer les descentes avec succès. D'ailleurs, j'ai retrouvé le
Simon de l'année dernière. Un mois de coupure de compèt, pour soigner son dos et une reprise sur la route l'a retapé. Il réalise une belle course, en améliorant ses temps et gagnant des places à chacun des 4 tours. Rate de rien le top 50 :
52ème scratch et 36 Espoir. Encore du jus pour un tour de plus. Une bonne affaire pour le classement général.
John, parti en dernière ligne, a surtout profité du parcours pour travailler sa technique et "faire le métier" :
136ème et 51ème en Sénior.
Tous les 3 ont donc terminé, sans casse, ni crevaison, journée satisfaisante.
Classements et photos à venir dans les pages habituelles et sur le blog du pool.