Retour sur la sortie dans le Pilat organisée par Jean-Jacques : se retrouvent à la piscine ce dimanche matin :
Jean-Jacques, Gilles, Ernesto, Bernard, Raphaël et David.
Direction St-Etienne, et le Bessat pour poser les voitures à la croix de Chaubouret, encore désert à 8h30 mais qui grouillera de promeneurs dans l'après midi.
Prévu de boucler 2 circuits balisés (n° 6 au début, suivi du n°17, pour faire la fin du 6), soit d'après le topo, une cinquantaine de bornes, et +1400m de dénivelé. La réalité sera toute autre
On débute par une belle grimpette en forêt, échauffement radical
Puis une première descente dans les pierres. On arrive à La Jasserie pour prendre le parcours 17 : direction le crêt de l'oeillon, et on se retrouve au pied du relais télé du Pilat. on en fait le tour pour traverser à pied un gros pierrier. Nouvelle descente avec de grosses pierres. Arrivée à la Croix du Collet, pour descendre sur Doizieux. Grosse montée route, mais pour rien car on s'est trompé et on se retrouve à la Croix du Collet : plusieurs kms et du dénivelé en plus gratos :pleure:
On redescend par la route à Doizieux (d'ailleurs joli village) pour retrouver la trace : encore une grosse montée, avec du poussage car beaucoup de passages dans les pierres. On revient sur La Jasserie pour une pause casse-croute bien méritée (35kms de fait). On serait bien resté pour la sieste mais il faut repartir car la boucle 6 nous attend avec encore 25kms. Après quelques minutes, j'abandonne les copains, diminué depuis le matin par des douleurs au ventre, et je rejoins les voitures par la route.
C'était plus prudent car restait encore du costaud, dixit les copains qui sont repassés par le col de l'Oeillon, descendus à quelques kms seulement de Pélussin pour revenir sur la croix de Chaubouret à 18h !
Au final : 62kms et +2100m de dénivelé !!!
A noter quand même, beaucoup de caillasses, rendant certaines montées impossible en vélo, et les descentes dangereuses.
Côté incidents : une crevaison pour
Toto, une patte de dérailleur cassée pour
Bernard (mais une patte de rechange avec lui), une chute dans une belle flaque de boue pour
Jean-Jacques et une crevaison pour
Raph à .......10 mètres des voitures !
Bravo aux 5 courageux qui ont bouclés le tour, et à
J.J. pour sa proposition. D'autres traces à découvrir à l'occasion mais on saura la prochaine fois que le topo est un peu optimiste.
Je poste des photos d'ici demain.