Petit CR de notre weekend gravel en Ardèche.
C'était la première édition du Gravellopet, organisé par le vélo club Aubenas. Il s'agissait de 2 parcours sur 2 journées que je vous décris ci-dessous.
J1 - 100km / 2400m D+
Samedi matin on prend le départ depuis Aubenas après récupération des dossards, le café du matin etc.
La boucle nous envoyait vers le nord, avec le col de l'escrinet (par sentier et petites routes), puis sur d'autres montées. Presque pas croisé de civilisation, seulement 2/3 petites villages sur tout le parcours.
Côté météo on était gâté, environ 15° et soleil, à peine partis on commençait à se découvrir.
Alors les routes - c'était un petit baptème de feu pour moi, j'ai pas fait beacoup de gravel et si on l'avait dit que le vélo pouvait passait par certaines routes j'aurais pas cru. Il y avait de tout - de la caillasse, du single, des murs (pavés et pas pavés), des boulevards sablés, etc. Je dirais environ 75% non-pavés, et j'ai dû faire 5% à pied (les calles de route ont bien ramassés
). Mais on chope vite la technique et on s'y plaît.
Accessoirement c'était très très jolie.
Seul bémol c'était Miguel qui n'a pas été épargné des crevaisons et qui a dû rentrer plus tôt à Aubenas. Pour Arnaud, Christophe et moi c'était presque 7h de vélo, journée pleine.
J2 - 68km / 1200m D+
Le deuxième parcours, vers le sud cette fois-ci, était plus roulant. On longeait l'Ardèche sur du plat avec un grand vent du nord, on a ben appuyé sur les premiers chemins. Traversée d'une poignée de villages de caractère également avec bien sûr des montées et descentes dans les petites ruelles pavées. Puis après Balazuc on est monté dans des paysages sauvages des roches blancs de l'Ardèche sud. Un petit passage d'un tunnel rempli de cailloux traversé presque à l'aveugle! (J'avais une petite lampe qui éclairait 50cm devant moi). Puis des montées et descentes roulantes dans des forêts de sapin.
Journée un peu moins technique mais toute aussi belle que la veille, et aussi je me sentais de mieux en mieux sur les chemins.
Un mot pour les organisateurs qui, pour 10€, nous ont donné les parcours gpx, le café du matin, la bière de l'arrivée, de la crème de marrons, et tout avec un esprit très chaleureux. Ils craignait l'annulation mais tout s'est bien passé et même la météo était parfaite.
Super weekend donc, à refaire!
Des photos et vidéos à suivre....