Oui Gilles, la 1e pour le club. Et aussi la 1e pour moi cette année .. la derniere remonte à decembre, en cyclocross. Là du coup je peux dire que j'ai gagné une vtt et une route en 2013. Non?
Apres les orages d'enfer de la nuit on part sous la pluie avec 4 velos dans la voiture de Mavone, avant de rejoindre Moto. Sur la route le ciel s'eclaircit, il fait doux, excellent on va pouvoir rouler en court. Mais on arrive à la bourre, pas le temps de s'echauffer, et on a une trentaine de gars devant nous sur la ligne de depart.
Ca part a bloc, je me demene pour gagner des places. Au prix d'un gros effort je remonte sur le groupe de tete, mais commence a perdre un peu de terrain sur une montee. J'arrive a remonter tant bien que mal mais petit a petit Rolland se detache seul du groupe. Il roule tres fort et je me dis qu'on risque de ne pas le revoir. On se retrouve a 4 avec Travers, Marczoch et un autre. Le parcours est bien, assez technique par moment grace a la boue et avec de bons petits raidars. Petit a petit on reprend du terrain sur Rolland et en prenant la tete sur une montee sur route je ramene le groupe sur lui.
Il devait connaitre le parcours car d'un coup il attaque comme un dingue, juste avant d'arriver sur une longue descente technique. Malheureusement dans le virage il glisse et se vautre bien fort sur le bitume. Je prends la tete et un peu d'avance dans la descente, mais foire un passage de gué et me retrouve dernier, avec Rolland qui est revenu. D'entree il semble un peu moins bien, et c'est Travers qui prend les devants.
Un gros rouleur, il gagne du terrain sur les portions plates qui suivent. Je suis 2e, avec les autres qui peinent un peu derriere. Il finit par prendre une 30aine de secondes d'avance. Au bout d'une heure je suis au meme rythme cardiaque que sur un cyclocross, sauf qu'il reste 1h30 de course! Je me retourne de temps en temps esperant voir au moins Mavone revenir, mais personne a moins de 2min a vue d'oeil.
Rolland me revient doucement dessus, au bout de 25km (et plus de 800m de d+, contre 665 annoncés!) on en finit enfin, transition avec les velos garés dans le marché aux boeufs. J'ai bien fait de mettre des pedales de vtt sur mon velo de route pour ne pas avoir a changer de chaussures (idee qui m'a fait me relever hier soir), car les deux autres avaient fait de meme.
Drole de sensation en changeant de velo! J'ai l'impression que mon cintre fait 20cm de large. On commence a se relayer avec Rolland, avec Travers 30s devant. Le bougre roule bien, on roule plutot fort mais on peine a revenir, surtout que le debut est surtout plat ou descendant.
Evidemment je pense a la tactique d'equipe, mais avec Mavone a plus de 2min, Moto qui a dû avoir du mal dans la boue pour sa sortie vtt bi-annuelle, et Travers qu'il ne faut pas laisser partir, pas la peine de trop reflechir. Finalement au bout de 15 min on lui revient dessus dans une montee.
On commence a se relayer mais tout de suite on roule moins fort. Je fais bien gaffe a ne pas faire plus que mon minimum syndical du 1/3 d'effort, malgré que je sente les deux autres un peu moins fort .. je me mefie des coups de bluff. On ne voit personne derriere, c'est quasi sur qu'on finira a 3 .. alors j'ai 45min pour me faire le scenario de la fin.
Le vent a un peu tourné depuis les jours passés .. sur la fin du parcours on se le prend souvent pleine poire ou de coté .. en plus pour certains il faut eviter les chevreuils .. sans compter les chataignes. J'avais reconnu le parcours avec sa montée finale en deux temps, un endroit ideal pour moi pour essayer d'attaquer .. moins evident avec le vent de face.
On arrive a l'avant derniere montee. Je suis devant et en mettant un tres leger coup de gaz je vois Travers qui perd qq longueurs. Alors j'y vais franchement. Rolland me suit alors je n'insiste pas trop, juste assez pour distancer Travers. La on se regarde un peu mais tout en se relayant pour ne pas qu'il revienne. Mais il revient, a la faveur d'une portion plus plate. Je me demande quoi faire maintenant, puis Rolland attaque de l'avant. Je lui reviens dessus, alors que Travers est cette fois ci definitivement laché. Moi je n'ai plus de quoi contre-attaquer, alors prends sa roue. Il remet une grosse mine, je reviens. On arrive au rond point, ca va se jouer au sprint, les dés sont lachés, apparemment il n'avait pas reconnu l'arrivée qui est differente de l'an passé, mais bon on voit bien les banderolles, je gagne de justesse. Yay! Oui juste dommage pour Mavone, avant la course je nous voyais deja passer la ligne main dans la main a 3, avec Moto qui nous aurait rejoint a la force de la pedale sur la route .. à la Mapei comme il dit .