Dags écrit:
T'aurait vraiment pu éviter !!!!!! ça ne sert vraiment à rien de s'échauffer jusqu'à la dernière minute sur une course de ce type. Les gros échauffements c'est pour les chronos et les nocturnes, là oui, tu dois partir chauffé à blanc ! Mais sur une course de 80 bornes, à moins de vouloir faire le départ je vois pas trop l'intéret.
C'est sûr qu'à la réunion, j'avais pas trop le problème du refroidissement de la température corporelle sur la ligne durant l'appelle des coureurs mais même ici tu peux te permettre de stopper ton échauffement 10-15 minutes avant le départ.
Déjà ça permet d'avoir une bonne place sur la ligne donc moins d'efforts en début de course et puis si ton échauffement est bien conduit, tes vaisseaux sanguins se seront dilatés, ton coeur aura fait ses premiers efforts, d'où un débit sanguin plus important, ta température aura aussi augmentée et c'est pas en 10 minutes que tout va revenir à 0. Et dès tes premiers coups de pédales, tous les paramètres facilitant les échanges chimiques au niveau des muscles vont se remettre à un niveau optimal.
Mais bravo de pas t'être découragé et d'avoir fini, tu as du mérite. Et tout ça, ça montre ta motivation. Tu as voulu trop bien faire mais ça a foiré. C'est pour la prochaine fois. Il reste une trentaine de weekends de course t'inquiète pas.
D'accord avec toi sur le fait qu'un bon échauffement se finit à 10 minutes du départ.
Par contre, sur les courses pass' (les FSGT je sais pas), il est vraiment nécessaire de bien s'échauffer car dès que c'est un chouia vallonné, la course est pliée au bout de 10 minutes. C'est moins vrai pour les circuits tout plats.
Capteur à l'appui, la puissance maxi sur 10 minutes est obtenue pendant les 10 premières minutes de course, soit le temps qu'un groupe de 10~20 coureurs s'échappe pour jouer la gagne (l'an dernier : St Romain de Popey, St Martin en Haut), soit le temps de dégraisser le peloton pour ne garder que 1/3 des coureurs (l'an dernier : Vienne, Cellieu). Ensuite, ceux qui se sont fait avoir se relèvent et ça devient du cyclotourisme. Un truc à enrager : les mecs se sont tapé 100 bornes de bagnole pour venir et jettent l'éponge définitivement au bout de 10 minutes quand 10 échappés sont partis.
A l'inverse, une fois qu'on a pigé le truc, il faut :
- se faire un échauffement poussé, qu'on peut finir à 10 minutes du départ
- s'entrainer pour suivre le rythme du peloton pendant le premier quart d'heure
- s’entrainer pour être capable de visser à bloc pendant 2 minutes (anaérobie lactique). Çà ne dure jamais plus longtemps.
- rester dans les 10~20 premiers du peloton en début de course et accompagner les coups dès que ça commence à partir à 5~6 coureurs ou quand il y a un costaud qui part (repérer 3~4 gars forts au départ et mémoriser les n° de dossard)
- ne jamais compter sur les autres pour boucher un trou quand ça visse en file indienne et bien surveiller que les 2~3 de devant ne laissent pas de trou non plus (très très courant en pass'). Quand ça se gâte, boucher le trou en mode "giclette" (intérêt de s’entrainer pour des sprints de 10'') de façon à laisser un nouveau trou derrière (c'est une course, faut pas ramener tout le monde non plus)
- pas la peine de s’entrainer en visant des KOM Strava sur des bosses de 15 minutes : dans les courses pass' y en a pas ou alors ça ne concerne que 2 courses dans la saison
Bon, je précise que ça marche surtout pour les courses pass' où le niveau est très hétérogène, mais en suivant ces quelques recommandations, les débutants devraient pouvoir finir les courses sans se faire piéger (rien de plus rageant que d'être le plus costaud dans un groupe de piégés qui ne roule pas).