Direct la course alors-
Donc on demarre quasi a froid apres juste 15km de descente depuis les Carroz avec les jambieres en papier journal qui vont bien.
On a reperé Ruffaut et Ougier surtout sur la liste des 110 pre-inscrits
Des le debut de Romme qu'aucun de nous ne connait c'est Terretaz l'ex stagiaire ag2r qui attaque, Ruffaut le suit mais en fait j'ai pas vraiment vu que Terretaz avait reussi a partir avec lui.
Ensuite un groupe de 5 se detache avec Ougier et son collegue, un Chris Net et un Chris pas net, et un grand gabarit au maillot JPP. Le Chris 1 reussit a faire le trou sur le groupe et le Chris 2 (bibi) part avec mais se fait lentement decrocher. Chris 2 (j'ai l'impression de parler comme Alain Delon) remarque cependant que le groupe n'est pas tres loin derriere et o bonne surprise compte un maillot vert en la personne de Mavone, que j'encourage au loin. Je vois aussi Rookie un peu plus bas je sais pas s'il m'entend .. Donc je ralentis un peu, content de recuperer un brin, afin qu'ils me rejoignent au sommet. Nickel j'ai juste le temps de m'arreter remplir mon premier bidon deja bien entamé et on fait la descente rapide ensemble. Le grand descend bien et Mavone a de la peine a garder sa roue
Moi meme et Ougier je crois on perd un peu de terrain qu on mettra bien 1km a reboucher
En bas on reprend Chris 1 mais aucun signe de Ruffaut (et Terretaz mais donc je ne le savais pas), on est donc 6. On commence a se mettre en relai pour une longue portion de plat qui finit par me faire mal aux jambes, j'ai un peu hate de reprendre la montee. Mavone parait bien, ca fait plaisir. On se croirait Presque dans une echappee, ca tourne bien. On passe a de longs faux plats montants avant d'entamer l'Encrenaz (pas prevu a l'origine celui la! Mais deja fait sur la Haute Route). Le Chris 1 et Le Clusaz 2 paraissent faiblir mais je me mefie du bluff. On nous annonce 2min de retard, je sens qu'on en aura 4 au sommet
Dans les premiers lacets Ougier hausse l'allure et se detache, j'hesite un peu mais l'attaque n'est pas franche et je n'ai pas trop de mal a le suivre, on verra bien ce que ca donne. Mais personne ne suit et on s'en va tous les deux prendre les devants. Ce col est long 14km, tres irregulier avec des replats et portions de descente, dur a gerer. Ougier passe la majeure partie du temps devant, je prend des relais mais il ne tarde jamais a me repasser pour hausser le train. C'est juste dans la partie commune au col de la Savoliere, redoubtable avec de longues portions a 12%, qu'il perd soudainement du terrain apres s'etre fait ravitailler (au moins 7-8 fois sur la course j'imagine, j'en profite pour leur quemander de l'eau dans mon bidon), mais il finit par revenir. Moi je commence a etre a sec, j'espere un ravito en haut mais il n'y a rien, sinon la team de Ougier et de son compere qu'ils attendent, je vais pour remplir mon bidon de nouveau avec une de leurs gourdes mais n'en prend qu'un fond car ils me dissent en avoir besoin, mais le temps de faire ca il a mis le turbo dans la descente.
Comme il n'avait pas l'air de descendre si bien que ca dans Romme je me dis que je risque de le reprendre en bas et je ne m'affole pas, je mange un peu et fais une descente propre et sans risques. Mais (il le dira sur le podium) il a bien attaqué dans la descente, et je ne le reverrai plus. En fait ca me convient plutot, car je sens que la Joux Plane, qu'on attaque quasi juste apres, va faire mal et je prefere la faire a mon rythme. Je me satisferais d'une 3e place et me soucierai juste de ne pas me faire rattraper par le groupe derriere (en me doutant bien que ni Mavone ni Clusaz #2 ne risque de rouler trop).
Encore une fois j'espere voir un ravito sur Morzine, mais toujours rien. Un signaleur au dernier rond point me dit qu'il y en a un 'plus haut' et je prie pour qu'il veuille dire sur les premiers lacets du col, a l'abri de la grande route, mais ca me parait bizarre. En fait il n'y a rien, et je me prepare a un bon moment de souffrance, tout le col a sec depuis 15min, plus la descente car John avait remarqué sur le prospectus le ravito a "Samoens 99". Je faiblis a vue d'oeil, le coeur monte a peine a plus de 150, je me revois a l'attaque sur ces routes moins d'un an avant, mais la c'est plutot la debandade. Heureusement je retombe sur la Clusaz team, ils ont fait le plein d'eau et je repars avec un bidon plein. Mais bien dur le reste de la montee.
En haut la bonne surprise c'est enfin un ravito, je prends un bidon d'ice tea et un d'eau, confiant que ca suffira jusqu'a l'arrivee, je me paie meme le luxe de m'en Asperger car il fait un cagnard de fou, ca fait du bien. Je fais une bonne descente en faisant la course avec une voiture, mais gaffe quand meme aux trous et gravillons. J'avais demandé l'ecart avec les gars derriere moi a la team mais ils ne le savaient pas, j'ai un peu peur de me faire rattraper dans les 10km de vallee si je n'ai que 2min. Je me mets en position CLM bien efficace mais qui fait bien mal aux avant bras. Tout le long on reprend des gars du 110km, je cherche JPP en vain.
Enfin arrive la derniere montee sur les carroz, bien 13km mais heureusement ca ne monte pas tout le long, ca descend meme pas mal. Je me doute que j'ai de la marge, mais ne traine quand meme pas (enfin c'est mon impression, visiblement je n'avancais pas), sur la fin la route se cabre, c'est vraiment tres dur de finir, je pense a l'Etape dans seulement deux semaines et me demande si je veux vraiment repeter cette souffrance, enfin je passe l'endroit de notre gite, il reste au plus un gros km, je peux enfin commencer a savourer, a penser a une bonne biere bien fraiche, une douche (bien fraiche elle aussi
), et donc en fait de 3e je serai bien 4e, decu pour le coup mais finalement pas trop au vu des noms devant.
Belle perf de Rookie qui transforme donc l'essai de Strava
, pas de bol encore pour Mavone qui est vraiment revenu au niveau, John qui n'en est pas si loin que ca malgre le manqué de bornes, de compet et d'enchainement de cols (une premiere pour lui en course!) et Claude facile l'air de rien qui arrive quand meme avec un temps pas ridicule. Good good good