Petit retour de l'EDT, après une journée bien remplie !
Très, très bonne expérience, j'ai pris un pied monstre toute la journée... A commencer par la météo, annoncée orageuse, pluvieuse, etc... en fait on a eu un cagnard d'enfer pendant toute la course, avec des pointes à 43° au Garmin pendant la dernière montée !
Départ trèèès tôt, réveil à 4h30, arrivée à St Jean de Maurienne pile dans les temps, et dans le sas à 7h pour un départ à 7h15, nikel.
La première montée, le Col du Chaussy, s'est faite plutôt tranquillement (15km à 6%), j'ai même vu John revenir sur moi en milieu de montée ! Malheureusement j'étais avec un pote qui était un peu devant, je l'ai rejoint et je n'ai pas revu John.
Descente prudente (et un peu fraîche), ce qui n'est pas le cas de tout le monde... Plusieurs ambulances, des roues en huit, et même un mec qui remontait d'un fossé de 3m ! Rien à signaler pour moi, idem dans la vallée, si ce n'est que j'ai fait un bout de route avec Stéphane Diagana ! J'étais toujours avec mon pote, on a pas mis un coup de pédale, hormis sur la fin de la vallée où il y avait quelques talus. J'ai croisé un mec de Sanary bien sympa, avec qui on a discuté du Tour du Roannais... Je me suis fait un plaisir de le lâcher dans la montée !
Arrive le gros morceau de la journée : la Cx de Fer ! 22km à 7%, là ça cause... Nikel jusqu'au replat de St Colomban des Villards, j'étais bien, le cardio assez bas, et les jambes impec. On passe le hameau, et là commencent les 8km les plus durs de la montée... Rien à dire jusqu'à 4km du sommet du Glandon, et là, d'un coup, trou noir. Une bonne vieille fringale des familles ! J'ai pas mal galéré sur les 3 derniers km de la montée, heureusement mon pote m'a attendu en haut. Après avoir mangé une vingtaine de quartiers d'orange au ravitaillement (véridique), on a terminé tranquillement la Cx de Fer. Descente sinueuse et tape-cul jusqu'au bas du Mollard, montée assez facile (seulement 6km).
Le gros kiff de la journée : la descente du Mollard ! J'étais dans la roue d'un excellent descendeur, j'ai suivi sa trajectoire du haut jusqu'en bas, calé à quelques mètres de sa roue, un vrai régal. Des trajectoires nikel, on a dû doubler 250 mecs en 15 bornes ! J'ai pris quelques minutes d'avance sur mon pote, tant mieux, il était plus fort que moi et m'a rattrapé dans la montée.
La dernière ascension jusqu'à La Toussuire était très, très dure, même si ce n'était pas la pire sur le papier (18km à 6%). Plus de 40° sur les 5 premiers kilomètres, le goudron tout neuf qui brûlait, et surtout des pentes assez raides... J'ai bien galéré ! Mon pote est revenu sur moi à une dizaine de kilomètres de l'arrivée, et on a fini ensemble.
Au final, 139km en 6h39 temps de pause inclus, soit un peu moins de 21km/h de moyenne. Je ne sais pas exactement mon classement, le site de l'EDT annonce 795ème, et le site d'ASO 1003ème... J'avoue que ça me ferait un peu chier d'échouer à 3 places du top 1000
L'organisation était vraiment au top. Quoi qu'on en dise, et même si ASO est une grosse machine, tout était impec... les affaires posées à 50m du sas au départ et qui nous attendaient à l'arrivée, les sas super bien calibrés (en tout cas pour moi), des ravitos ultra fournis et super bien placés, des signaleurs et des bénévoles partout, un village d'arrivée impec. Bref, rien à redire !
Les jambes étaient pas trop mauvaises, dommage que j'aie chopé une énorme fringale en haut du Glandon, mais avec la chaleur j'arrivais pas à manger et je ne l'ai pas sentie venir... Mais bon, au final, pas mécontent de la performance, même si avec un entraînement plus quali et surtout plus montagneux j'aurais pu faire mieux !
Enfin bref, je vous recommande quand même l'expérience au moins une fois dans votre vie, ça vaut vraiment le coup.
J'ai croisé à nouveau John à l'arrivée, qui m'a dit que Cédric avait lui aussi terminé. Par contre j'ai vu sur Strava que Brahim avait cassé sa chaîne dans la dernière montée, c'est dommage ! Je laisse les intéressés nous en dire plus
Pour l'anecdote, j'ai croisé Damien Jeanjean de Meximieux à l'arrivée : il fait un top 20 en 5h17, malgré une grosse chute dans la descente de la Croix de Fer et un départ dans le 2ème sas... Machine !