Je l'avais fait en solo en 2013 :
app.strava.com/activities/55237959
app.strava.com/activities/56600775
Quelques tuyaux pour ceux qui voudraient le tenter en solo :
Stratégie de course :
- ne pas chercher à aller vite. Il faut se fixer comme ligne directrice de toujours avancer
- profiter au maximum de ceux qui font la course en équipes : se mettre dans les roues mais ne surtout jamais faire l'effort pour boucher un trou. Dans ce cas-là il vaut mieux se relever et attendre le groupe suivant.
- ne jamais avoir la sensation d'appuyer sur les pédales. Il faut que ça tourne tout seul sans d'effort
- s'arrêter le moins possible : 2 bidons sur le vélo et s'arranger pour avoir son stock de ravitaillement à proximité du circuit (l'idéal étant de squatter un des barnums utilisés par ceux qui courent en équipe)
- essayer de dormir une longue nuit avant la course (l'idéal étant de se réveiller 2 heures avant le départ)
Ravitaillement :
- il faut manger, manger et encore manger : compter 600~700 Calories par heure
- inutile d'investir dans des produits high-tech d'alimentation de la mort qui tue : mieux vaut prendre des trucs qui ont bon goût car vous aller en bouffer pendant 24 heures. De toute façon, l'effort est suffisamment peu violent pour pouvoir digérer en roulant.
- idem pour les boisson : il faut être certain que ça ne va pas pas vous tordre le bide au bout de 12 heures
- vous serez dégoûté du sucré au bout de 6 heures, donc prévoyez de varier l'alimentation (du gras, du salé, ...). La tartine de rillettes à 4 heures du mat' fait un bien fou.
Matériel :
- prenez vos gants/cuissard/chaussettes les plus confortables et ne lésinez pas sur la crème anti-frottements. Prévoir de quoi se changer en cas de pluie
- s'il fait beau : crème solaire
- éclairage minimaliste pour la nuit. De toute façon, le circuit est largement éclairé
- inutile de prévoir des braquets démentiels. Personnellement, j'avais des plateaux 39/50 et cassette 12/27 en 10 vitesses. L'idée est d'avoir la cassette la mieux étagée possible. J'avais choisi une cassette 12/27 car elle a les pignons 15-16-17 là où une cassette 11-25 classique en 10 vitesses passe directement de 15 à 17.
- un compteur Garmin de base ne tient pas 24 heures
- le risque de crevaison est assez important donc prévoyez des pneus résistants
En tous cas, la course de 24 heures en solo est une super expérience à tenter. Je tiens par contre à vous prévenir : vous serez ensuite complètement cramé pendant un mois à ne plus pouvoir sortir la moindre accélération.
Enfin, dernière précision : c'est (pour l'instant) la seule course de vélo organisée à Villeurbanne, donc c'est bien de représenter le club à domicile.