Un petit CR de mon Etape du Tour :
Première participation pour moi et déjà le samedi au village départ on se rend compte du monde présent sur cette épreuve.
Petite frayeur au retrait des dossards où l'on me dit que mon numéro a déjà été retiré ! Mais tout rentre dans l'ordre car c'est Sköda qui avait mon dossard et j'ai pu le récupérer sur leur stand
Réveil bien tôt le dimanche pour arriver dans le SAS 0 vers 6h25 après avoir pris le petit déjeuner à Megève.
Je pars en milieu de SAS et suis assez tranquillement jusqu'au Flumet. La petite bosse (1km à 8%) étire bien le groupe et j'évite de me cramer en suivant la tête.
Ensuite, l'enchainement Aravis / Colombière se passe bien même si je pense avoir un peu trop donné dans les Aravis (J'avais en ligne de mire un mec de la team Sköda que j'ai voulu rattraper). Je monte la Colombière au train et ça se passe plutôt bien vu les faibles pourcentages.
Je rattrape un autre membre de la team Sköda juste avant le sommet et on ira jusqu'au pied de Joux-Plane ensemble.
Etant dans les premiers, les descentes sont avalées très vite (l'écart est énorme entre mes temps de descente et ceux de Didier ou Brahim que j'ai vu sur Strava).
Arrive ensuite le grand plat dans la vallée où je me retrouve à l'avant d'un groupe (40 coureurs environ). Au détour d'un virage, on apperçois un groupe devant (60 coureurs) et ça a pas mal embrayé pour revenir sur eux.
Du coup 25kms à bloc dont 3 de faux plat montant avant Mieussy où j'ai chopé une crampe !
On les rattrape 10kms avant le pied du col et le rythme se calme
. On sent que tout le monde veut un peu récupérer avant Joux-Plane. Ma crampe passe et je m'arrête au ravito au pied pour remplir 1 bidon pour la fin de l'étape.
J'attaque donc Joux-Plane (31km/h de moyenne au compteur à ce moment là !) et je me rends compte que je suis vraiment cuit (le plat m'a été fatal je pense).
Je vais faire tout le col à l'arrache surtout les 6 derniers kilomètres qui sont horribles (les autres pourront en témoigner).
Heureusement pour moi, il faisait encore "bon" dans les pentes du col (27°C au compteur)
Arrivé au sommet, c'est la délivrance et je trouve les ressources pour envoyer pas mal dans la descente (j'aime trop les descentes pour finir simplement en roue libre).
Je fini en 4h32 et pile poil 27km/h de moyenne. L'objectif des 2000 est largement rempli puisque je fini 869ème.
www.strava.com/activities/636913774
A l'arrivé je retrouve mon parrain du Team Skoda, Tao Quemere qui remporte cette édition en 3h33 !
www.strava.com/activities/637558903
Je retrouve ensuite Thierry et on mangera ensemble (avec le père de David également).
Je passe ensuite à l'espace VIP Sköda où je peux discuter avec mes potes de la team et récupérer encore quelques cadeaux.
Je repars en vélo sur Sallanches où j'étais hébergé.
Le parcours est assez sympa et de nombreux concurrents rentrent comme moi en vélo.
Remontée sur les Gets puis descente sur Taninges, remontée sur Chatillon avant de basculer dans la vallée sur Cluses.
La ligne droite de Cluses à Sallanches a été horrible pour moi avec plus rien dans les pattes, de l'eau chaude dans les bidons et 38°C au compteur !!!
www.strava.com/activities/636913711
Une bonne expérience en tout cas. J'attends de voir le parcours 2017