Voici un petit CR de la course de Bourg en 3 :
On est une soixantaine en catégorie 3.
Au programme 16 tours de 4kms soit 64kms.
Le parcours est plat et moins sinueux qu'à Chassieu.
La course part déjà avec plus de 20 minutes de retard à cause de soucis d'organisation pour la distribution des dossards.
Autant dire que tout le monde était à nouveau froid.
Pour une fois ça ne part pas trop vite dans le premier tour mais ça s'agite rapidement. De nombreuses tentatives d'échappées qui sont vouées à l'échec (jamais plus de 3 coureurs). Au bout de 5 tour environ, on arrive sur une grosse chute des 1&2 qui sont partis 1 minute avant nous. Ça n’impacte pas notre course car on attend tout le monde dans le kilomètre qui suit.
2 mecs de Meximieux partent dans le tour suivant (à 9 de l'arrivée). On les laisse partir légèrement. Après 2 tours et demi devant, 2 mecs d'Oullins les rejoignent mais ils condamnent l'échappée qui devenait dangereuse avec 2 binômes. A 5 tours de l'arrivée j'essaie de partir en haut du "coup de cul" au début du circuit. 2 mecs me rejoignent assez vite mais on arrive même pas à boucler le tour en tête (j'ai du faire 3kms en tête à peine quoi
). A partir de ce moment je sais que ça va finir au sprint. Je reste assez loin pour m'économiser au maximum. A 2 tours de l'arrivée je commence à me replacer pour le sprint final. C'est plus difficile que d'habitude pour remonter à l'avant et à la cloche je suis encore assez loin. Je fais l'effort dans le dernier tour et je me retrouve dans les 10 premiers dans l'avant dernière ligne droite. Je sens que j'ai des bonnes jambes et je choisis de prendre l’intérieur du virage final mais un mec me tasse un peu. Je donne quand même ce que j'ai pour revenir mais la ligne droite est trop courte et je ne peux finir que 5ème.
J'ai quand même réussi à faire un vrai sprint cette fois : mains en bas du guidon et en danseuse !
Petit mot au niveau de l'organisation que j'ai trouvé assez mauvaise (je ne sais pas ce qu'en pense Didier qui était présent en 5 ?) :
- Pas du tout efficace pour donner les dossards, la queue grossit et des mecs on leur dossard en retard et on part à 16h20 au lieu de 16h
- La route était censée être fermée à tout le monde sauf les bus de la ville mais on a croisé pas mal de voitures et même des camions !!
- La voiture ouvreuse est beaucoup trop devant nous à mon gout et ne sert à rien. Du coup, on a une moto juste devant nous qui s'arrête pour signaler les obstacles (voiture, camion, bus, ...). Mais, à chaque fois elle doit repasser en tête de peloton en nous doublant ce que j'ai trouvé assez dangereux (surtout dans le contexte actuel
)
- Pas efficace non plus pour les remises de récompenses. On a attendu plus d'une heure après la fin de la course ! (c'est pas comme si on avait commencé à l'heure en plus ...
)
Petit mot sur la chute en 1&2 :
- De ce que j'ai entendu c'était assez sérieux notamment pour un gars qui a cassé son vélo en 2 et qui a, je cite "un gros trou tellement profond que ça saignait pas dans le mollet". Il y avait quand même 4 camions de pompier qui sont restés 1 heure environ à l'endroit de la chute. (Le mec a été évacué à l'hôpital).
Je mettrai quelques photos dans l'après-midi.
Bonne chance pour Vienne !