CR du Prix de Montregard dimanche 9/09 (FSGT 42), avec un peu de retard..
Bien motivé pour courir mais pas dispo le samedi, j'ai trouvé une course en Haute-Loire au sud de Firminy. Ca semblait pas mal vu le relief du coin et la distance de chaque tour : 15 km, rare en FSGT ! Par contre les 3 devaient courir avec les 2, ce qui pouvait faire peur, vu le bon niveau de la Loire d'après ce que j'ai compris et vu sur le Tour du Roannais..
Par chance, on était assez nombreux en 3 pour que les orgas acceptent de séparer les courses au dernier moment (sur demande des 3). 2O coureurs au départ.
2 échappés dès la 1ère bosse, ce sera la bonne.. C'est à se demander si je ne ferais pas mieux d'essayer de les prendre, ces échappées qui semblent suicidaires.. A choisir entre les "à coups" du peloton un peu plus au chaud (quoique avec si peu de coureurs au départ, on prend quand même pas mal le vent) ou la régularité d'une échappée... En plus ils n'ont pas besoin d'attaquer fort, une accélération en douceur suffit à démoraliser tout le monde.
Au bout de quelques tours, un contre de 4 coureurs prends 200-300m. Je sais qu'il faudrait les rejoindre pour ne pas s'enterrer dans un groupe de 12. J'attends de voir si quelqu'un m'emmène, bingo, je saute dans la roue d'un type qui part. Dur de revenir dans la roue.. Je me refais un peu puis, voyant qu'il coince, je prends un relais appuyé pour revenir vent de face. Je plafonne à quelques dizaine de mètres mais il ne peut pas me relayer du coup j'insiste et on rentre (il me remerciera, il finit 2ème de la course le loustic !).
Erreur stratégique : ne pas avoir roulé plus tôt dans ce groupe pour lancer une dynamique et ne pas être repris (à ma décharge, très essouflé après l'effort pour revenir..).. On s'y mettra trop tard. Regroupement général à 20 km de l'arrivée, Un des échappés a été repris sans que je m'en aperçoive.
Dans le dernier tour, dans une des bosses un peu longue, je fais mes débuts de crampes habituels, je lâche, mais réussis à revenir dans le faux plat montant puis descendant en ramenant 2 gars. Dernières bosses à bloc, et descente dangereuse aussi : je trouve ça un peu débile sachant que l'orga avait bien dit qu'ils avaient balayés en urgence un gravillonnage qui aurait du être fait depuis juin et que par conséquent, il fallait lever le pied... Tu parles, c'est là que ça attaquait le plus...
A l'arrivée, la sélection des dernières bosses a formé 3 groupes de sprint : je joue la 7ème place mais plus rien dans les guiboles..
Du coup je finis 9ème sur 16 à l'arrivée (4 abandons dont un qui m'a fait siffler le tympan en éclatant son boyau arrière..). Bien content quand même, malgré le faible nombre de partant ça reste ma meilleure place
. Le premier arrive a priori avec une petite minute d'avance, ça devait pouvoir être jouable à 6 si on s'était bien organisé (les catégories 2, avec le même scénario, ont repris 1 minute en 1 tour, après c'est pas le même niveau...)
A noter que cette course est vraiment belle, pleines de bosses, sur de jolis routes, 75 km pour pas loin de 1000m D+. A refaire !
Rq. Certains coureurs ne respectent pas la course : un coureur lâché des 2 n'arrêtait pas "d'attaquer dans les faux plats", pour se faire reprendre dans les montées en restant bien au milieu au lieu de rester derrière notre peloton. Chiant..