CR !
J'arrive alors que les 3e caté sont en train de finir et Jean-Marc est à l'attaque d'une dizaine de mètres devant le peloton. D'ailleurs grosse représentation de l'ECOV avec aussi Greg, Manu, Miguel, Jossian et Bruno venu en supporter. Puis en 4 Yvo et Eric.
Le circuit est un rectangle plat, sauf une petite bosse de 300m. L'année dernière il faisait 0°, cette année il fait 20.
En catégories 1/2 il y a une cinquantaine de coureurs. Le départ est donné et je me place tout de suite à l'avant pour bien voir et éviter les ralentissements voire les chutes (en haut de la bosse il y a un rétrécissement, puis en début de descente un deuxième rétrécissement et un virage serré sur des bandes blanches).
Dès le début ça attaque, celles à plusieurs sont systématiquement chassées et les individuelles qu'on laisse filer finissent systématiquement par êtres rattrapées, sauf le gagnant qui aura fait quasi-toute la course seul à plus de 40 de moyenne.
Je profite d'un ralentissement du peloton pour attaquer à mon tour, je passe un virage à fond, puis un deuxième et suis hors de vue du peloton. Une fois le peloton à nouveau dans le rétroviseur, j'essaie de voir combien je peux ralentir, mais en fait je dois accélérer et je suis déjà dans le rouge. Je laisse tomber l'affaire et me remets à un rythme supportable. Alors que je suis presque rattrapé, un autre gars me rejoint et on recommence à prendre de l'avance, mais une fois dans la bosse on se fait rattraper et rouler dessus par le peloton, qui heureusement est bien étiré ce qui nous évite de nous faire lâcher.
Je me mets bien au chaud au milieu du peloton, quitte à laisser passer des attaques.
On rattrape le peloton des 4 tout pile au rétrécissement en haut de la bosse dans une sacré pagaille. Pour ma part, je prends le haricot par la gauche et évite le gros du bazar. Une fois le peloton des 4 largement dépassé je me replace et vois qu'il y a un 4 à l'avant de notre peloton. Il se fait engueuler jusqu'à ce qu'il lâche.
Ça freine fort avant un virage à droite et je profite de mon élan pour prendre un extérieur très large. Mauvais plan, il y a une voiture en sens inverse. Heureusement, j'ai le temps de resserrer la trajectoire et même de gueuler sur le gars.
A quelques tours de la fin, Rémi Lambert et trois autres gars mettent les gaz sur la ligne droite de l'arrivée. Je saute dans leurs roues et me dis que cette fois c'est la bonne. Raté, comme pour ma première attaque on est repris dans la bosse par le peloton qui est à bloc.
Je tente une dernière attaque dans la bosse à l'avant-dernier tour, je creuse un écart de quelques mètres mais dans le faux plat descendant impossible de maintenir l'avance.
On arrive au sprint massif, je suis trop en arrière et n'arrive pas à remonter, puis les deux coureurs devant moi se touche, relâchent leur effort et me bloquent. J'hésite à les contourner puis me dis que c'est inutile de prendre des risques et je passe la ligne en roue libre.
Au final, l'objectif de faire une première course avant Saint Romain de Popey est rempli et les jambes sans là. Par contre niveau tactique c'est 0 pointé, j'ai trop attaqué, chassé et suis resté beaucoup trop dans les 5 premières places. Cela dit ça fait un bon entrainement.