CR Grand Prix de Vienne Pass D1-D4
Après deux courses à subir, lâcher voire abandonner, j'espérais juste pouvoir tenir dans le peloton. J'arrive bien entrainé et bien reposé. Nico ne peut pas en dire autant sur le repos, il a fait 110 bornes la veille..
"De toute manière ca va arriver au sprint" me dit-il. Et c'est vrai que le profil n'est a priori pas favorable pour une échappée solitaire avec presque 20 kilomètres de faux plat descendant avant l'arrivée.
Le parcours est très sympa, sur une seule boucle ! On se croirait au tour de France dans ce peloton de 120 coureurs ! Le profil, c'est en gros : 20 bornes faux plat montant, une série de bosses courtes qui font déjà mal, on redescend, du quasi-plat sur 15 bornes, une bonne bosse de 2 kms à 6-7%, puis le retour descendant.
Au départ : moi, Nico et Fred
Pas facile de rouler en sécurité dans ce gros peloton, avec les terre-plein centraux qui auraient mérité d'être signalé en hauteur, les coureurs qui peinent à garder leur ligne (ça a du m'arriver aussi.. mais j'essayais de suivre la ligne blanche pointillé du milieu de la route, ça marche assez bien je pense vu qu'on voit rien devant et que par définition on connait pas le parcours..). Mais je dois dire que l'orga était au top par ailleurs. Sécuriser un tel parcours est une belle prouesse !
Quelques tentatives d'attaque sur le faux plat. Toutes reprises. Puis viennent les bosses, assez courtes, mais à chaque fois le cardio monte très haut.. A ce stade l'ECOV est au complet. Suit une descente très rapide, et le plat où un coureur s'échappe (j'avais pas forcément bien vu ni retenu, mais avec la fonction Flyby de Strava on peut reconstruire la course !), c'est Laurent Gerain, EC St Clairoise. Il était peut-être pas seul, mais en tout cas lui seul ira au bout et gagnera. Arrive la difficulté du parcours, la bosse de 2km assez raide.
C'est dur mais super grisant, y a du monde sur le bord de la route (les 2-3-J sont passés et vont repasser une deuxième fois, contrairement à nous), et ca fait des virages en épingle. Au pied, certains coureurs coupent dans la terre/gravier pour éviter le bouchon. Nico en fera les frais car il devra poser pied à terre, il se retrouvera dans un groupe en chasse-patate derrière le peloton au sommet de la bosse mais réussira à rentrer. Laurent Gerain a alors 1 min 30 d'avance environ sur le peloton. Dès le début ça accélère très sérieusement.. Une échappée de 10 coureurs se formera au sommet de la bosse avec 30 s d'avance. Je m'arrache pour rester plus ou moins dans les roues de ce qu'il reste du peloton. On s'arrête presque dans certaines épingles, entre les pignons et les coureurs qui craquent. Je me souviens, d'un grand costaud debout sur les pédales avec un braquet hallucinant qui a failli me faire tomber tellement il faisait "danser" son vélo ! Au sommet j'accroche le bon wagon de justesse. Fred se retrouvera dans un groupe à l'arrière. Laurent Gerain conserve une minute sur le groupe de 10.
La fin est bizarre. Personne ne roule vraiment. Bien caché dans les roues, je me dis que je pourrais presque sortir, mais ceux qui essaient sont vite repris. C'est sûr qu'à 45 à l'heure, ça n'a rien à voir d'être dans le vent ou à l'abri.. Et puis mes 2 premières courses se rappellent à mon bon souvenir. Pas de folie, je serais déçu de me faire larguer juste après.. On aperçoit le groupe de 10 à moins d'une minute mais tout le monde ou presque semble attendre le sprint. Sprint qui n'a pas été disputé très âprement (enfin c'est l'impression que j'ai eue), une 12ème place ne fait pas rêver c'est vrai. Je me suis replacé au mieux, en grappillant quelques places sur la fin pour la forme, on ne vas bouder son plaisir d'arriver enfin à suivre.
Verdict. Laurent Gerain gagne avec 25 secondes d'avance sur le groupe de 10. Et 1'23" sur nous. Je finis 28ème, au milieu du peloton. Ca a bien écrémé puisqu'il n'y avait plus que 40 coureurs. Nico est avec moi. Fred arrivera dans le groupe derrière.
Bien content de ma course. J'ai suivi en pass. On verra sur la prochaine si j'ai les jambes pour faire un peu la course...
PS. On profitera du beau cadre pour rouler 45 bornes avec Nico après la course. Je finis bien cuit, je vous laisse imaginer pour Nico avec son week-end de spartiate