CR Prix de Viriat du Samedi 6 avril - 3 FSGT
52 coureurs au départ dont Rémy, Jossian et moi. Vent non négligeable.
13 tours de 5,5 km soit 71,5 km pour 720 m D+. Le circuit est identique à 2018, sympa, varié, avec un départ en faux plat descendant, une mini bosse sur un pont, une bosse courte plus raide, puis une route légèrement vallonnée bien roulante avec le vent de face pour finir par une bosse en virage à gauche et 200 m de plat jusqu'à la ligne.
Plusieurs tentatives d'échappées dès le départ. 4ème tour environ, une chute empêche Rémy de continuer. Pas de dégâts physiques à part des égratignures mais il doit abandonner. J'essaie de prendre la bonne échappée, Jossian aussi, mais nos efforts sont vains et se paient chers avec le vent, il faut un bon moment pour récupérer... Une échappée finit par se former sans nous, presque 10 coureurs je pense, mais elle ne prendra jamais beaucoup d'avance. On peut dire merci au gars de Trévoux qui a pris le vent pour nous ramener progressivement (en ne manquant pas de dénoncer à juste titre la passivité habituelle du peloton en FSGT.. personne ne veut être le dindon de la farce qui emmène tout le monde dans sa roue quitte à risquer de jouer la 11ème place..).
A 2-3 tours de l'arrivée, un coureur de Francheville (Stéphane Lauzeille) attaque fort dans la bosse la plus raide. Derrière on laisse partir et on tergiverse. Dans le dernier tour si je me souviens bien, un coureur de Lagnieu part en contre, suivi peu après par un autre. J'hésite et part à contre-temps pour revenir dans la roue de ce dernier coureur, mais quand j'arrive à sa hauteur dans une des bosses roulantes du fnal, je suis cuit et lui aussi, et le peloton revient à toute vitesse dernière nous. On se relève. J'aurais à peine le temps de reprendre mon souffle dans le peloton avant l'emballement final.
Juste avant la dernière bosse, Stéphane Lauzeille est repris par le peloton. Le sprint est lançé et là, patatra... Enorme chute avec un soleil a priori. Ca se passe juste à ma droite en arrière et ça fait un bruit affolant comme à chaque fois.. Il y aura (entre autres ?), un gars de Trévoux bien amoché avec une clavicule cassée, une entorse cervicale et une entorse au poignet.. J'échappe à la chute et peux prendre l'arrière du sprint et finir à la 8ème place. Le vainqueur est Olivier Luciez, le coureur de Lagnieu parti en contre. Le sprint du peloton arrive sur ses roues à seulement 1,5 s..
Verdict : 14 abandons dont un bon paquet sur chute je suppose. On a tous trouvé que ça roulait mal et que c'était bien trop incertain comme course.. Certains on reproché de vouloir sprinter pour la 20ème place. C'est vrai qu'il faudrait éviter, surtout quand on est trop juste, l'année dernière j'ai bien failli me mettre au tas avec d'autres coureurs du peloton à cause d'une crampe dans ce fameux dernier virage.. J'ai retenu la leçon, si j'ai des alertes de crampes dans les derniers tours, pas de sprint, il vaut mieux tenter un baroud d'honneur avant (surtout quand de toute manière on est pas spécialement sprinteur..)
Bien content de ma 8ème place, même si j'aurais pu mieux gérer mes efforts avant le final. Jossian finit un peu derrière mais avec seulement 800 bornes dans les jambes en 2019, c'est plutôt bien !