CR Course du Prix de Pouilly sous Charlieu - FSGT 3
Pouillly-sous-Charlieu au nord de Roanne, météo orageuse, très chaud, mais ça tiendra.
Pas grand monde au départ, comme d'habitude sur les courses d'été, peut-être une quinzaine en 3.
Circuit de 3 km avec une belle bosse, un peu de plat, une descente et une arrivée à plat après 2 virages à angle droit.
Au total : 21 tours soit 61,5 km et 575 m D+
Certains 2 auraient voulu regrouper les courses mais les départs se font séparés d'1 min.
Dès le départ un gars monte la bosse sur un rythme élevé. Dans la descente, surprise ! On rattrape les 2 qui apparemment ont décidé de regrouper eux mêmes les courses. En effet, quand un 3 attaque au moment du regroupement (pas très fair-play d'ailleurs), les 2 le prennent en chasse et nous empêchent donc de les doubler pour séparer les courses. Ca se frite un peu entre 2 et 3. Un 3 dit à juste titre que c'est le meilleur moyen de dégouter certains 3 (voire 4 ce jour-là car il y avait eu des erreurs d'horaire sur certains calendriers en ligne..). Ce qu'on disait avec Miguel, c'est que les commissaires auraient pu neutraliser le début de course pour maintenir les courses séparées.. Ca créé de la confusion, un 3 a même cru que la course serait désormais commune avec une arrivé unique... Ca fausse la course aussi, en la transformant en simple "sélection par l'arrière" pour les 3 qui n'ont pas vraiment d'intérêt à s'échapper car les 2 reviendraient sur eux.
Du coup, dans ce peloton d'environ 30 coureurs, avec Miguel, on s'assure juste qu'aucun 3 ne prend une échappée de 2. Si c'est le cas, on prend les roues, sinon on laisse filer et le soin aux caté 2 de mener la chasse. A chaque bosse, la course est durcie par des accélérations ou attaques, si bien que le peloton perd progressivement des éléments. Au 6ème tour une échappée de 2 coureurs caté 2 se forme et prend rapidement de l'avance, pas d'organisation à l'arrière, seuls quelques-uns roulent. Un contre se formera au 15ème tour avec 2 coureurs de caté 2.
Je constate que le peloton s'est réduit à peau de chagrin, et surtout que nous ne sommes plus que 5 coureurs de catégorie 3 avec celui qui était parti sur les chapeau de roue mais passe plus difficilement les bosses désormais + 2 jeunes qui semblent toujours frais. Sur la ligne, à 3 tours de l'arrivée, on nous dit de nous laisser décrocher pour séparer les courses dans notre final.
Il restera donc 2 tours pour s'expliquer ! Avant dernière bosse : je propose à Miguel d'attaquer le premier car il semble plus frais que moi (j'ai pas de supers sensations à ce moment). Ce qu'il fait de manière tranchante
. Je constate les dégâts : un coureur lâche immédiatement, je ne vois pas l'autre et suit un des jeunes qui tente de revenir. Voyant qu'il plafonne, et que Miguel a déjà pris 150m au moins je suis dans les starting bloc.. Au même moment il me confirme lui-même qu'il "ne pourra pas y aller" ! Ni une ni 2, j'attaque et rejoins Miguel au sommet de la bosse au prix d'un gros effort dont je mettrais un moment à me remettre.
La fin n'est que du bonheur (et un peu de douleur aussi en ce qui me concerne!). Je dis à Miguel de foncer sur le plat et de prendre le 1er relais. On fera toute la fin de course à bloc, en se relayant bien, rejoignant le peloton des caté 2 dans la descente, après avoir repris rapidement les 30 secondes qu'on leur avait laissés. Dans la dernière bosse, je plafonne et demande à Miguel de pas en remettre trop..
Avant l'arrivée, Miguel me demande ce qu'on fait. On fait le sprint évidemment ! J'avais le relais, il me laisse emmener le sprint ce qui n'est pas un désavantage vu le virage à 90° 200m avant la ligne. J'essaie de prendre 1 mètre avant le virage, vire à bloc (en évitant le terre-plein qui avait failli nous mettre au tapis tous les 2 le tour d'avant..), et sprinte jusqu'à la ligne.. Je vois remonter Miguel sur ma droite, mais il restera une roue sur la ligne ! On finit avec 1 minute d'avance sur les 2 jeunes qui font 3 et 4.
Belle journée pour l'ECOV à Pouilly-sous-Charlieu : Bouchet 1er. Ania-Ansenjo 2ème. Même si ça aurait pu être l'inverse sans problème.. Si Miguel m'attaque dans la bosse, pas sûr que je puisse suivre.. Il a privilégié l'esprit d'équipe, merci à lui
Belle journée pour les français au Tourmalet (on a été spoilé pendant la course !) : Pinot 1er. Alaphilippe 2ème. Même si peut-être que ça aurait pu être l'inverse.
En pièce jointe : une capture d'écran de Strava et son FlyBy qui m'a permis de bien revivre la course ! Moi je suis la ligne noire horizontale. La verte c'est un des échappées des caté 2 du départ. La rose c'est le contre. La bleu c'est un gars du peloton des caté 2. La jaune, c'est le jeune qui finit 3 dans notre catégorie (Etienne Payant). On voit bien les 2 qui se laissent rattraper au début. Les différentes échappées. Les 3 qui se laissent décrocher à la fin. Et notre numéro dans le final !