Compte rendu de la Tarentaise Cycling Project 2021
Après une parenthèse en 2020, l’épreuve se poursuit en 2021. 5 étapes au programme en 4 jours. Parcours surtout montagneux sauf pour l’étape 5.
Etape 1 : Col de la Loze : 9,5 km – 790 m positifs
Arrivés sur place en début d’après-midi, nous prenons place dans notre magnifique chalet pour 3 jours et nuits d’hébergements à 1500 mètres d’altitude. La première épreuve est une montée chrono individuel du Col de la Loze depuis Méribel.
La mise en route sera laborieuse pour Bruno et Claude (altitude ?) mais parcourir cette montée mythique irrégulière avec ses forts pourcentages (supérieurs à 20%) reste un plaisir pour nous.
Au final, tout le monde s’est bien employé à donner le meilleur de lui-même. Le ton est donné avec des coureurs et coureuses de tout niveau.
Classement général étape 1 :
Bruno : 23ème
Nicolas : 32ème
Claude : 35ème
Laurence : 55ème
ECOV : 4ème équipe
Etape 2 : Miribel – Miribel : 32,5 km – 914 m positifs
Initialement prévue avec 3 montées, le parcours a été revu à la baisse à cause de routes en cours de réfection, donc interdites à la circulation. Le parcours se limitera à une seule montée à Miribel depuis Brides Les Bains en passant par La Tania.
Dès le départ, un gros rythme est imprimé et des petits groupes se forment pour ceux qui arrivent à rester ensemble. D’autres montent à leur train (très soutenu). L’arrivée finale se fait dans Méribel en passant au mieux les quelques rond-points et en sprintant sur le dernier raidillon pour limiter les écarts.
On commence à connaître les coureurs et coureuses de notre niveau.
Classement étape 2 :
Bruno : 16 ème
Nicolas : 26 ème
Claude : 33 ème
Laurence : 57 ème
ECOV : 3ème équipe
Etape 3 : Montée de Val Thorens depuis la sortie de Moutiers : 31 km – 1750 m positifs
Le parcours reprend la montée finale d’une étape du tour. Lors des discussions de la veille au soir, les temps de Nibali, Porte ou d’autres pro nous serviront de temps de base….
Compte tenu de la longueur de cette montée, le départ est soutenu mais chacun en garde un peu pour éviter une explosion. A partir des Ménuires, un fort vent de face rendra les derniers km particulièrement difficiles jusqu’à l’arrivée. Tout le monde a amélioré les estimations de la veille au soir...
Classement étape 3 :
Bruno : 19 ème
Nicolas : 29 ème
Claude : 35 ème
Laurence : 59 ème
ECOV : 3ème équipe
Etape 4 : Ugine – Col de l’Arpetaz : 15 km – 1050 m positifs
Une très belle montée en ligne sur une petite route bucolique avec des lacets en forêt. L’étape étant courte, le rythme est très soutenu et chacun retrouve globalement des coureurs de son niveau de la veille. L’arrivée se fera un peu dans le brouillard, empêchant d’admirer le paysage que nous avions vu 15 jours auparavant.
Classement étape 4 :
Bruno : 17 ème
Nicolas : 28 ème
Claude : 34 ème
Laurence : 56 ème
ECOV : 3ème équipe
Etape 5 : Critérium de Moutiers : 48 km – parcours plat
Pour clore ce TCP, l’organisation a souhaité organiser un critérium à Moutiers. Comme les niveaux étaient hétérogènes, 2 critériums ont été organisés : Un pour les hommes de plus de 50 ans et es féminines – un pour les autres coureurs.
La distance de chaque course sera de 48 km et les temps de chaque concurrent seront pris (autant dire que cela constitue quand même une petite irrégularité compte tenu que forcément le premier peloton sera moins rapide et que le temps total peut dépendre des faits de course). Laurence n’appréciant pas trop ce genre d’épreuve, elle décidera de nous encourager sur ce parcours sans réelle difficulté.
Classement étape 5 :
Premier Critérium : Claude 3ème
Second Critérium : Bruno : 9 ème - Nicolas : 34 ème
Classement général final TCP 2021 :
Bruno : 14 ème – 8 ème de catégorie
Nicolas : 26 ème – 17 ème de catégorie
Claude : 30 ème – 3ème de catégorie
Laurence : 56 ème – 2 ème de catégorie à l’issue de l’étape 4
ECOV : 3ème équipe
Un magnifique moment de vélo avec le club !