Maintenant que j'ai retrouvé mais esprits, je vais pouvoir faire mon CR de cette Epreuve !
J'arrive sur place à veille, j'en profite pour récupérer mon dossard et de tourner un peu les jambes. Je repère le départ, et la sortie de Megève pour la boucle de 140.
De retour à l'appart, je prépare toutes mes affaires, remplie les poches de bouffes et de matos. Ma plaque de cadre est installé.
Le dimanche matin, 4h10, le réveil sonne. Le réveil est moins dure que j'aurais pu l'imaginer. J'ai bien dormi
Gateau sport, fruits et miel au menu. Je mange bien, sans non plus m'exploser la panse.
5h, je décolle de St Gervais pour rejoindre le départ à Megève...
Petite session de rallye, car je ne suis pas très en avance, la musique à fond, ça reveil !
Le temps de préparer le vélo et de finir de me préparer, il est 5h40, je file au départ. C'est déjà bien bondé, n'ayant pas de dossard prioritaire (200 premiers numéros), je me mets dans le tas, ~400ème !
6h pétante le départ et donné, c'est partie pour une érpouvante journée sur le vélo au pied du Mont Blanc !
Le jour de léve, pas un nuage, le décors est idyllique, la vue sur les montages est imprenable.
Bref', je profite de la longue partie de route du départ pour remonter des places, sans non plus me mettre dans le rouge. Après on arrive dans un chemin, plutôt single, la pluie de la veille a laissé des traces, beaucoup de boue. Quelques portages assez escarpés nous mettent dans l'ambiance.
Première descente au km 8, déjà plus de 30min de course, je commence à attaquer mes barres !
Les jambes répondent bien, le payasage est top, la journée commence bien ...
Le col du Jayet approche, 700m de D+ en 6km... je monte au train, rattrapant encore des concurrents, comme Eric Chautemps. avant de basculer, j'avale encore une autre barre ! Longue descente sur la Giettaz.
ça change des Coupes Rhône-Alpes où je me fais atomiser en descente, là, je passe mon temps à en rattraper
milieu de la descente, mon pneu arrière à plat, j'ai rien senti venir :/ on garde le moral, on s'arrêt et on répare. La journée va être longue. Ma roue arrière est couverte de boue ! j'essaye de regonfler mais rien y fait. Je démonte et mets une chambre à air. J'essaye avec une cartouche, mais pas assez rapide, je ferrais tout à la pompe (c'est moins où c'est vraiment de la merde c'est truc ?:/). Je prend le temps de bien gonfler. J'ai pas été super rapide (bien 10min.), beaucoup de concurrents m'ont dépassé, comme quelques féminines !). Obligé d'arroser à la gourde mon serrage rapide pour enlever la boue afin de pouvoir bloquer la roue correctement !
Et c'est repartie (ben oui j'ai fait que 30 km !).
km 36 deuxième ravito, on rempli les gourde, et je mange autre chose que des barres !
Je m'arrête à tous les ravitos, fais le pleins de boissons energetique et mange quelques banane et abricot (honteux, c'était vraiment la misère leur ravito : abricot entier, chips, saucisson et fromage. Eau, coco et boisson energetique !).
Je rattrape enfin un pote (Anthony Chapelon), qui a déjà bouclé le 140 l'année dernière. On a peut près le même rythme, on reste ensemble. On se motive et on enchaine les bornes tous les deux.
On a un gros coup de moins bien dans la bosse après le Bettex. Presque 7h de course et 85km. On songe même à s'arrêter au 100.
On se ravitaille bien, on discute (surtout moi ^^), profite du paysage... Le temps passe plus vite !
100km, on repasse par Megève, ça y est, on a pris la bifurcation 140 ! je vais le faire !
une grosse bosse, nous attend, 1000m de D+ en 14 kms. On en aura bien 5 sur la route.
ça monte bien, on a un bon ryhtme, mais cette bosse est interminable, on aperçois des concurrents qui nous remonte (donc la 1ère Féminine) , le morale en prend un coup, la pente est de plus en plus raide. Après plus d'1h40 de montée, on arrive enfin au mont Vorès ! L'orage est là, le vent aussi !
Je suis frigorifié... si les 25 derniers kilomètres se passe dans ces conditions, je vais devoir sortie ma couverture de survie pour hypothermie !
La grosse descente, ne nous réchauffe pas vraiment. Je distance un peu mon partenaire (il descend moi vite que moi). En bas, petit ravito.
Je ne m'y attarde pas, j'ai trop froid. La pluie cesse. J'attaque l'avant dernière bosse sur un bon rythme bien décidé à rattrapé cette féminine
J'y arrive juste avant de basculer sur la descente. Je passe devant dans la descente, je crois que j'ai fais la différence !
Super descente, tout dans les sous bois, en single, du devers, de le boue et de méchantes épingles. Je m'étonne tout seul, j'arrive encore à prendre du plaisir après plus de 11h de vélo ! dernier ravito avant l'arrivée, juste un verre d'eau, mon ventre est complètement explosé, j'ai un peu faim mais plus rien ne rentre (j'ai bien essayé de vomir, mais ça n'a pas marché
).
dernière bosse, j'en remet une couche, j'en rattrape un ! cool, j'en ai un autre en point de mire... fin de la montée, nouvelle descente. La même que la précédente, en encore plus hard core ! super ! Par contre, c'est pas le moment de prendre des risque insensé. Je n'en prendrais aucun ! après 12h, même si on se crois lucide, on ne l'ai pas ! Celui que je venais de doubler me rattrape !
Pour finir 4km de route en léger faux plat montant. je donne le max, l'autre concurrent est contraint de s'arrêter à cause d'une crampe !
Je dois manger une nouvelle barre, sinon les 3 dernières km seront sans moi ... je mange, c'est dégueux, j'en peu plus, mon ventre non plus, pas le choix, encore un peu de boisson énergétique ... j’aperçois une voiture qui me klaxon... c'est Laurence qui rentre de sa course ! Je me dis que Megève ne dois plus être très loin ! Je commence à réaliser que j'y suis arrivé, l'émotion est grande !
J'arrive à Megève, les signaleurs ne savent plus où donner de la tête, les routes ont été réouverte à la circulation, après un mini détour je finis par franchir l'arrivé !
Je passe la ligne d'arrivé incognito... et oui, c'était pile en même temps que la remise des prix du 140...
Je finis donc en 12h17. j'ai 146kms au Garmin, avec 7300m de D+. 151bpm de moyenne, soit 8300 calories estimées !
Très belle expérience, mais tout seul, il faut un sacré moral pour arrivé à se motivé. C'est très tentant de s'arrêter avant.
J'avais peur de ne pas suivre physiquement, j'y susi allait molo, sans monter dans les tours. ça a payé, je n'ai eu aucune crampes (pas comme en Cpe RA...).
Bien ravitaillé autres choses que des gels (j'en ai pris 1 sucré et 1 salé), le reste c'est des barres. Et à chaque fois des parfums/marques différentes.
A l'arrivée on avait un plateau repas. Impossible pour moi de manger la moindre pâtes...
Après un peu plus de 2h de route en voiture, j'irais donc me coucher (avec un Yahourt dans le bide :/), content d'avoir réalisé mon objectif !
Mon vélo en a encore une fois bien chié, je crois qu'il est entrain de vivre c'est dernière course !
Ce matin, je n'ai pas de très grosse courbatures, ma chaussette de récup' m'ont bien calmé les mollets. Les cuisses tire un peu, mon dos est aussi souple qu'un manche à balai. Je vais attendre plusieurs jours avant de reprendre le vélo.
L'année prochaine, même course, mais objectif avec Chrono !
Les plus :
Superbe panorama
Bénévoles au top
Les moins
Trop de routes
Ravitos peu fournis
PS : si je bosse, mais heureusement que cette après-midi