Vous en avez peut-être entendu parler dans les médias (l'Equipe 21 notamment), samedi dernier avait lieu la 4è édition des Red Bull Elements à Tatloires, sur les berges du lac d'Annecy. Le principe est simple, 4 épreuves (aviron, trail, parapente, VTT), 3 éléments (eau, terre, air) et un participant par épreuve. Avec 3 collègues, on a formé une équipe et nous voilà embarqué dans une compet unique au monde avec un plateau digne de ce nom. En VTT, il y avait l'incontournable Alexis Chenevier, mais aussi Maxime Marrotte, Jordan Sarrou, ...... et même le 1er Champion Olympique de l'histoire du VTT, Bart Brentjens !
Après un briefing vendredi soir, le départ de l'aviron est donné à 9h. Malheureusement, ça ne va pas se dérouler comme prévu, puisque notre rameur n'a pas pu finir l'épreuve. Il faut savoir que chaque épreuve doit être accompli dans un temps imparti. Mais c'est pas grave puisque notre trailer va qd même pouvoir prendre le relais en partant en même temps que le dernier de l'aviron. 2000m de dénivelé à gravir pour atteindre le sommet de la Tournette, où notre parapentiste l'attend pour décoller. Le parapentiste doit effectuer 3 vols séparés par du trail, c'est donc pas de tout repos. Il fini par se poser sur une barge installé sur le lac. Avec le retard accumulé, i n'arrivera pas à me donner le relais ds les temps, comme une bonne vingtaine d'autres équipes. Du coup, un départ groupé de la vingtaine de vététistes est donné. Après 20m de course (oui 20m), ça grimpe tout de suite à 8% de moyenne environ, ça passera rapidement à du 10-12-15% !! Bref, on doit se farcir 1400m de dénivelé en moins de 10 km. Autant vous dire que le poussage-portage est généralisé, encore plus avec la pluie tombée la veille, mais pas une goutte aujourd'hui, ouf. Je fais une bonne partie de la montée avec Eléa Boissy qui passe plusieurs fois sur le vélo, là où je pousse. A un pointage, je demande combien de km il reste à gravir, on me dit 2,5-3 km, cad à dire encore une bonne galère. Finalement, le sommet arrive plus vite que prévu, à tel point que je suis déçu, j'aurai pu envoyer bcp plus ds la montée. Le côté positif est que j'arrive lucide dans la descente, je vais pouvoir m'amuser, youhouuuuu !!! Le début très boueux, laisse vite la place à des singles bien sympa, même si ça tape bcp en semi-rigide carbone. Je relance fort sur les parties de pédalage, mais elles sont peu nombreuses et les écarts sont fait. Je franchi la ligne dans le temps imparti en 41è position sur 62 partants, chui plutôt satisfait, compte tenu du plateau.
Cette course fût une excellente découverte, on a pas mal galéré pour constituer l'équipe, mais RDV est pris pour l'année prochaine pour qu'on puisse prendre notre revanche.
Avec Bart Brentjens
Eric Barone, recordman du monde de Vitesse à VTT, sur neige et sur terre.
Avant mon départ
A l'arrivée avec l'équipe
Résultats du VTT