Merci pour la publication Prez !
Quoi dire de cette 14è édition du Raid VTT des Monts d'Ardèche ? Eh bien, qu'elle a été à la hauteur de sa réputation : TOP TOP TOP !!!
- Vendredi aprem : Grosse chaleur pour cette 1ère étape, 27 km et 1100 m de D+ au programme. On est autour de la 60è place sur la grille et c'est la départ, j'accélère histoire de remonter qq places, puis Arnaud me dépasse, ça monte sur 3 km environ, sur la route. On prend un chemin de terre et je m’aperçois que ma roue arrière s'est dégonflée. Encore un foutu problème avec ma roue arrière DT, qui sort pourtant de SAV (RAS pour ces blaireaux !!). Je m'arrête pour regonfler, je perds 2-3 min dans l'affaire, puis 1 bonne minute de plus dans la descente qui suit, bloqué derrière des frileux en descente. La suite se passe sans encombre, je reviens même sur Arnaud grace aux qq descentes du prog. Je fini 32è, Arnaud 36è (sur 183 partants).
On rentre au camping municipal où Lison et un bon bain dans la rivière nous attend, quel pied cette rivière à 2 pas !! Une douche, des pâtes et au lit, la journée de demain est de loin la plus difficile.
- Samedi matin : Départ à 08:30 pour 44km et 2000m de D+, enfin c'était ce qui été annoncé. En fait, il n'y en aura que 1500. Lison partira sur la rando 5 min après nous. Pour nous, départ neutralisé puis plein gaze sur la Dolce Via (ancienne voie ferrée). Encore une fois, Arnaud me rattrape assez vite, puis je repasse devant grâce à qq descentes, mais le parcours étant majoritairement grimpant, il fini par s'échapper définitivement. Il fini 46è, moi 48è, on dégringole à la 42è et 43è place au général, je reste devant pour 29 sec seulement. Place à une petite baignade dans le lac de Devesset, un plateau repas puis une bonne sieste à l'ombre.
- Samedi aprem : Départ à 15:30 pour 33km, 400 de D+ et 1000 de D-. Lison partira 5 min après nous, mais sur le même parcours que nous cette fois. Je prends un bon départ, malgré une chute qui se produit juste devant moi, je l'évite de justesse, Arnaud sera moins chanceux derrière. Je m’emploie donc à perdre le moins de place possible dans les qq montées, puis vient la descente sur le Cheylard. Je suis dans mon éléments, je me lâche bien, passe tout sur le vélo, contrairement à d'autres, je double une bonne dizaine de coureurs pour finir bien rincé à la 25è place, mon meilleur résultat du WE. Arnaud aura moins de chance, il loupe une ornière et passe à 2 doigts d'un fer à béton qui aurait pu lui faire très très mal. Lui qui se dit mauvais descendeur, il fini, malgré le ralentissement du départ et la chute, à une très honorable 37è place. On se replace au général en 37è et 41è position.
- Dimanche matin : Traditionnel départ par vague de 10, dans l'ordre inverse du classement, avec 27km et 1000m de D+ (boucle). Lison a décidée de se balader, la chaleur aura raison d'elle
Arnaud et moi partons ds la même vague, départ fictif sur la place du Cheylard, puis direction le château de la Cheze où le chronomètre est lancé. Ca part fort, trop pour moi, je me retrouve rapidement en dernière position du groupe, Arnaud a l'air en forme. Heureusement, qq petites descentes me permettront de refaire un peu de mon retard. Encore une fois, Arnaud et moi jouons au chat et à la souris jusqu'à la descente finale où je m'échappe un peu. J'en profite pour doubler 5-6 mecs sur la fin, je fini au sprint à une satisfaisante 32è place.
Au général final, Arnaud termine 40è et moi 34è. On est tous les 2 satisafait de notre course, on s'est bien tiré la bourre et surtout le carré d'or est plus qu'atteint !! (carré d'or = beau parcours, bonne météo, pas de prob méca, pas de bobo). Cerise sur le gateau au moment de la remise des récompenses. Eric (le speaker) me fait monter sur le podium pour me remettre qq cadeaux car grâce à moi, il a fait beau (et bien chaud aussi) tout le WE. Trop fort ce Eric, de loin le meilleur speaker que j'ai connu.
Pour ceux qui hésiterai encore, je vous conseille vraiment cette course conviviale et très bien organisée. En tout cas, nous on s'est gavé n'est-ce pas ? ...