Lancement de la saison de VTT hier avec la Furette à Rives.
Pour représenter l'ECOV : Claude, Fred et moi.
Pépin mécanique pour Fred à l'échauffement : les freins de son vélo fraichement monté n'ont pas supporté la mise à l'horizontale du vélo pour le transport. Du coup, il y a de l'air dans le circuit de freinage, ça ne freine pas du tout et on n'a pas le matos pour faire un purge sur place. Après un petit essai et une gamelle en reco, il décide de ne pas prendre le départ.
Le départ est donné à 14 h pour 3 tours de 12 km. Claude, qui vient de basculer dans la catégorie des plus de 50 ans part 5 minutes plus tard pour 2 tours. Le circuit est globalement sec à part un bon bourbier de 10 mètres de long et 2~3 flaques de boues sur les chemins forestiers. Ça a pas mal évolué depuis ma dernière participation en 2011 avec beaucoup de singles supplémentaires tracés en sous-bois. Bref, c'est bien ludique et les montées sont courtes et intenses.
Ça part assez vite et après avoir du m'arrêter 2 fois dans la première descente (déraillé la première fois et une grosse branche dans le dérailleur la deuxième), je suis annoncé à la 25ème place. Je grappillerai 3 places de mieux par la suite, uniquement en cherchant à rouler propre et régulier. Le 3ème tour est bien dur, surtout lorsque je me fais dépasser par Roger Gentil qui se fait un tour supplémentaire après avoir remporté la course sur 2 tours. Il n'y a plus personne en vue de ma course ni devant, ni derrière mais je maintiens le rythme jusqu'à l'arrivée. C'est toujours ça de pris pour les prochaines courses. Il n'aurait pas fallu un tour de plus car j'étais à la limite des crampes sur la fin. J'ai failli rester coincé sur un portage où il fallait monter une marche assez haute avec un pied en haut de la marche et l'autre en bas qui ne voulait plus monter.
Classements complets à venir mais on peut d'ores et déjà dire que Claude a bien inauguré sa nouvelle catégorie avec une belle 2ème place chez les plus de 50 ans