Avec Lison, nous étions 2 ECOViens à participer à ce championnat national FSGT, sous les couleurs du comité du Rhône.
Le circuit était court (4.2 km) avec 110m de D+ :
app.strava.com/segments/8022298
Au programme : un montée de 200 m sur route qui faisait office de départ / arrivée, puis un single assez raide en sous-bois pour arriver au point haut du circuit. On enchainait sur quelques zigzags dans la forêt dans les pierres et racines pour ensuite prendre une descente un peu technique sur le début qui s'est bien creusé avec les nombreux passages puis assez rapide avec 2 virages relevés naturels. La partie basse du circuit faisait la part belle aux grosses cuisses avec un sentier quasiment plat mais bien défoncé. Un dernier coup de cul puis une descente poussiéreuse et bien glissante nous ramenaient vers la ligne d'arrivée.
C'est Lison qui attaque les hostilités le samedi avec la course dames qui se déroule sur 3 tours :
Elle profite de la première montée et de la descente technique pour se placer en 10ème place et restera à cette position jusqu'à la fin de la course.
Le dimanche, c'est entre autres la course des séniors (de 34 à 39 ans) à laquelle je participe. Celle-ci se déroule sur 7 tours. N'étant ni champion départemental ou régional et certainement inscrit dans les derniers, je me retrouve sur la dernière ligne au départ (c'est moi avec le maillot bleu et rouge et le cuissard ECOV sur la photo).
Je n'arrive pas à gratter de place sur le début de la montée sur route mais ça commence à ralentir avant le rétrécissement/épingle du premier chemin. A ce moment là, je tente un coup de poker : petit plateau et trajectoire improbable dans la pente la plus raide. Résultat : une bonne vingtaine de places de gagnées. Je continue de dépasser dans le reste de la montée et j'attaque la descente dans la poussière. Pas moyen de doubler car je ne vois pas où je mets les roues. Je double encore 2~3 coureurs dans la partie plate et me voilà pointé en 17ème position à la fin du premier tour. Seul soucis, je suis vraiment parti fort et j'ai un peu peur de serrer le moteur au bout de 3 tours. Je ne me ferai finalement lâcher que par un seul coureur avec qui j’ai longtemps été à la lutte et j'en doublerai deux autres arrêtés sur crevaison (la poussière et les cailloux ont fait quelques dégâts) pour finalement me classer 16ème. En regardant mes temps au tour, je remarque que je suis quand même de plus en plus lent.
Lundi, changement de tenue car on en a profité pour aller faire un tour au bike-park de le Bresse (vidéo en cours de montage) :
Bref, un bon week-end de vélo. A noter que le championnat regroupait toutes les catégories à partir des poussins avec notamment des épreuves de maniabilité pour les plus jeunes. Une idée à creuser pour les jeunes de l'école qui voudraient s'accrocher un dossard.