Ca y est, je suis de retour d’Andorre…
Bien déçue il faut le dire, le résultat n’est clairement pas à la hauteur de mes attentes. Je n’ai pas eu la forme espérée ( j’étais moins bien qu’au championnat de France) et l’altitude m’a énormément fait souffrir. Faire des efforts violents à 2000m d’altitude était une première pour moi et je saurai dorénavant que ca ne me réussit pas.
Sinon première expérience donc pour moi que cette participation aux championnats du monde Master. Organisation impressionnante, nous sommes sur le même lieu et (presque) le même parcours que les championnats du monde élites qui auront lieu la semaine prochaine. On ne rigole donc pas sur les règlements ( le lundi je me ferai sortir au bout de 10 mètres du circuit car je n’ai pas mon dossard pour la reconnaissance !), des bénévoles de partout, un circuit au top, super bien tracé, bref ce n’est pas une petite course régionale. Idem pour les concurrents et concurrentes, je croiserai chilienne, argentins, américains, australiens…
Coté course, départ hier après midi à 13h, avec regroupement des catégories 30/34 et 35/39, nous ne sommes que 11 au départ. J’ai immédiatement repéré dès l’échauffement une concurrente de ma catégorie qui ne semble pas « jouer » dans la même cour que moi. Impression confirmée dès le départ, personne ne la reverra !
Je suis dès le pied de la 1iere bosse 4ième, la deuxième prendra le large assez rapidement, par contre j’arrive à rester au contact de la 3ieme pendant 2.5 tour. C’est à ce moment là que je me fais doubler par des concurrentes plus âgées ( et donc parties 2 ou 3 min derrière moi), dont celle que j’ai battu aux championnats de France. Même si elle n’est partie que pour 3 tours ( je dois en faire 4) ca me démoralise complètement et je sors un peu de ma course. Le circuit est très difficile physiquement, avec une succession de montées ultra raides, jamais très longues mais c’est épuisant. J’arriverais a toutes les passer sur le vélo, y compris dans le dernier tour mais difficilement. Coté technique, rien d’insurmontable, le circuit étant sec, les racines et les pierres ne sont pas traitres. Il y a un passage que je ne passerai jamais sur le vélo ( il m’avait fallu 5 tentatives en reco pour le passer, mais en course avec le cœur à 180 en haut d’un raidard ce n’est plus la même chose !!!) et je reste prudente dans les descentes et pierriers mais tout passe.
Je finis donc 6 ieme sur 11 de ma course, et donc 4 ieme sur 4 de ma catégorie… La 3ieme place aurait pu être accessible, avec un chouilla de forme en plus et un mental un peu plus fort.
Mais de toute façon, la 1iere place ( et même la 2ieme je pense) étaient clairement complétement inaccessible pour moi. Cela remet bien à sa place ce genre de course !
Je ne regrette pas d’avoir tenté l’expérience, malgré la forte déception de ne pas avoir été à la hauteur. Par contre je ne suis pas sûre de la renouveler, en tout cas pas seule…