Alors voici un compte rendu du Championnat Rhône Alpes VTT. N'ayant pas fait beaucoup de courses sous le maillot de l'ECOV ces dernières semaines, j'ai décidé de participer à ces championnats, qui pour moi sont quand même une course symbolique.
Direction donc Annecy et le massif du Semnoz accompagnée par Claude. Je connais le site car une coupe RA y était disputée chaque année, par contre un nouveau parcours totalement différent a été tracé cette année pour ce championnat.
Nous partons donc avec Claude pour un tour de reconnaissance... et là dès le début c'est gras, très gras... glissant, très glissant ! Malgré tout, le début se fait sur le vélo, mais c'est ensuite que ça se gâte. Ce nouveau tracé est dans le style actuel des XCO, cad dire, court, dynamique, tout en relances sans aucune grosse montée, mais avec une succession de difficultés techniques. Bourré de racines, humide et gras, ça donne une circuit très technique, et malheureusement dès la reco, je me rends compte que je vais passer un nombre impressionnant de passages à pied et ça, je n'aime pas du tout !!!!
Ayant à peine reconnu la moitié du parcours, je quitte le circuit dégoutée. Ça s'annonce très compliqué, et vu les échéances qui m'attendent fin juin / début juillet je ne souhaite prendre aucun risque de blessure, je cogite bcp.
Après un lavage de vélo obligatoire ( et ben oui, après à peine 4 km nos vélos avait pris 3 kg de plus !!!) nous finissons notre échauffement sur la route. J’hésite toujours à prendre le départ.... Claude arrive à me motiver, mais sur la ligne de départ, je n'ai qu'un objectif : arriver au bout sans chuter !
Le départ est dans la lignée de ce que je fais cette année, cad catastrophique. Je me retrouve dernière des filles, et comme doubler est compliqué (il n'y a qu'une seule trajectoire de roulable.. et encore) je galère sur le premier demi tour. Finalement je remonte les filles une par une, jusqu'à me retrouver 2 ième même si a ce moment là je ne le sais pas, ne sachant pas trop où se situent certaines concurrentes. Comme attendu, c'est une alternance de course/marche a pied et vélo, de glissades et de trajectoires aléatoires. Je finis quand même par doubler la concurrente devant moi mais je sens que j'ai du mal à faire le trou ensuite. Le cardio à bloc (et oui, je ne suis pas habituée à courir), je commets ensuite bcp trop d'erreurs pour rouler proprement. Je finis même par m’énerver vraiment et j'ai failli jeter mon vélo et tout arrêter. Finalement je ralentis, me calme afin d'essayer de me reprendre un peu et de finir ce calvaire. Pour la 1iere fois, je me mets à espérer me faire prendre un tour par les premiers, n'ayant pas le courage de faire les 3 tours prévus dans ces conditions.
Et miracle, à environ 1 km de l'arrivée le 1ier junior me double, c'est le soulagement (mais je n'en suis pas fière...)
A l'arrivée, je ne sais même pas exactement combien je termine, et même si on m'annonce gagnante je n'y crois pas trop. J'ai tellement l'impression d'avoir fait une course décousue que j'ai du mal à y croire.
Au final, effectivement c'est le titre de championne Rhône Alpes, titre qui me fait vraiment plaisir ( le maillot est plutôt joli
) mais la course a été difficile, et je n'y ai pris aucun plaisir.
Félicitations à Cyril ( que j'ai croisé à l’échauffement mais qui a du avoir un souci pendant la course) et à Claude d'avoir participés à cette course difficile. Et encore une fois, un grand merci à Claude pour son soutien et ses encouragements, ce titre lui revient à lui aussi.