Quel beau dimanche !
3 écoviens au rendez-vous au C/S : Sonja, Marco et moi, pour un départ groupé en une seule voiture pour Vizille.
Départ effectif à 8h (tu vois Gilles, c'est pas si tôt que cela)
Petit échauffement sur la nationale en direction de Bourg d'Oisans, puis montée directe au col de la morte, en fait la station de ski de l'Alpe du grand serre, soit 1000 m D+ sur une route ombragée.
Descente sur Oris en ratier, avec vue sur le mont Aiguille, puis premier contact avec la chaleur, ou une petite fringale ? enfin, nous étions nombreux à peiner dans le faux plat qui remontait à Valbonnais et son ravitaillement (photo).
Ensuite, le col d'Ornon était le point culminant de la journée, à 1370m (photo), une belle grimpette sous le soleil éclatant, dans une vallée courbe dominée par le massif du Taillefer. Marco a fait le samaritain auprès d'un cyclo renversé par une voiture qui avait pris la fuite.
Descente finale à plus de 60km/h vers Bourg d'Oisans, et le second ravito. Sonja et moi sommes allés jusqu'au premier virage de la montée à l'Alpe d'Huez où il y a la plaque au nom de L. Armstrong, mais la forte chaleur a eu raison de mon courage.
Retour sur Vizille avec divers autres groupes, dont un avec lequel Sonja à cru s'envoler, à plus de 55 km/h.
Dernière surprise de la journée, le thermomètre annonçait 33° à Vizille, puis 36 au retour à Lyon. Un petite différence apparemment, mais nous étions bien mieux dans les montagnes
PS : Mon maillot à pois bleu est distribué par le département des Hautes-Alpes à l'occasion de l'événement "Cols réservés" qui a lieu chaque année, une semaine début juillet et une fin août (12-16 août 2013, voir
www.hautes-alpes.net/fr/ete/bouger/cyclo...venements-cyclo.html)