Et voilà un second beau col à + de 2000m en 2 jours avec le Galibier précédé du Télégraphe ce dimanche.
Aujourd'hui parti pourtant sans certitude car en manque de repère sur des longues ascensions.
Je pars directement de St Michel de Maurienne, car les 15 bornes depuis St Jean n'ont rien de marrant : route départementale ventée, fréquentée, voir limite dangereuse. Bon, du coup c'est une montée directe sans échauffement sur le Télégraphe.
Et le début par St Martin d'Arc n'échauffe pas les jambes mais les crame direct !
Bon après 3kms difficile, ca se calme un peu. Sachant ce qu'il y a après, je reste en dedans, montée des 12kms en 1h, avec de beaux lacets, de l'ombre et quelques passages plus doux.
Des 1566m du télégraphe, descente sur Valloire 1400m pour attaquer le gros morceaux avec les 19kms de montée au Galibier.
Dès la sortie de Valloire la pente est à 8/9%. Répit ensuite le long du golfe. A nouveau longue portion à 7/8% jusqu'au Plan Lachat ou on peut souffler. entre temps, j'ai la rage de me faire doubler par un papy ....en vélo électrique ! Mais on a aussi au dessus de nous la route en lacets qui monte au col (8kms restant) et ça fait un peu peur. Comme j'ai géré prudemment jusque là la suite se passe pas trop mal.
A cette altitude le soleil est supportable,Surtout que plus on monte plus on sent un petit vent frais.
La pente est régulière, ca me va bien, et je suis étonnamment bien jusqu'au 2 derniers kms. Bon, c'est vrai qu'à 9/10kms/h j'allais pas affoler les chronos.
Grosse pente juste quand on laisse le tunnel qui part sur Briançon et c'est pas une légende, les 2 derniers kms annoncés à 9% (des portions supérieures à 10) font mal.
Arrivée à 2642m en moins de 3h depuis St Michel. Ca fait quand même un bel effort sans pause sauf une petite à Valloire pour recharger en crème solaire et faire le plein d'eau !
Au sommet belle vue.
Ensuite partie de plaisir, même si la descente est limite avec un revêtement pas top, et beaucoup de trafic : voitures, motos, vélos.
Il restait aussi les 4kms pour remonter de Valloire au Télégraphe, avant la descente sur St Michel qui est un régal : rapide, belles épingles larges, ...
72kms en 3h56 l'aller / retour.
Beau week-end, avec 2 soties de 4h (courtes mais condensées), 2 cols à + de 2000m et autant de dénivelé........a un rythme de Président
par contre autant j'ai aimé le Glandon qui est très beau autant le Galibier me laisse un gout mitigé. Surtout un dimanche d'août c'est beaucoup trop fréquenté. Des voitrues, des motos. Ca frôle quand ca croise, ca freine sec et il faut faire attention ! Et puis il faut faire la queue pour prendre la photo au sommet (tel un touriste de base
)
Ca gâche vraiment le plaisir du cadre sauvage.
Vue du col du Galibier sur la route d'accès.....c'est bas !