Quelle idée saugrenue j'ai eu d'aller à Villefranche ?
Je pars de Lyon à 8h avec un bout de ciel bleu - Yes ! pour prendre la pluie en route
Et du coup ce sera une rando avec une pluie fine sans discontinuité et en plus du vent au bout de 30 bornes !
du brouillard sur les hauteurs, des routes parfois glissantes (feuilles, huile) et d'ailleurs dans la dernière descente sur le Perreon, avec des épingles, les pompiers interviendront pour secourir un cyclo de l'AC3F heureusement touché sans gravité.
Tant pis, on y est, on y go !
Inscription, et départ 9h comme d'hab pour la fermeture ou presque.
Un début plutôt roulant, quelques bosses mais style pont d'autoroute.
Après quelques kms je double
Michel qui part sur le 61kms, et àprès 15 bornes je rejoins
Sonjia et
Jean-Luc, celui-ci les mains bien noires après avoir réparé une crevaison de
Sonja.
On fait route ensemble et retrouvons
Marco au 1er ravito.
C'est la qu'on fera la seule photo du jour, vu le temps l'appareil est resté au chaud dans la poche !
On traine pas et repartons ensemble (sauf
Marco qui trainasse au buffet
)
Jusque là, ca manque un peu de dénivelé ! Arrive la bifurcation entre le 61kms et le 72kms, et
Jean-Luc qui a perdu sa motivation sous cette pluie prend le plus court avec
Sonja : je comprends pas, c'est un temps typique du Nord pourtant ?
Je décide que mouillé pour mouillé autant continuer. Je traverse des villages aux noms évocateurs : Chiroubles, Villié Morgon,....et quelques odeurs de raisin frais car on croise des tracteurs pleins de vendanges, d'ailleurs de nombreux vendangeurs nous saluerons tout au long du parcours.
Les 1ères difficultés arrivent avec les cols de Durbize et Truges.
Une descente rapide suit, avec quelques virages un peu limites côté freinage (les patins mouillés c'est quand même moins efficaces que les disques du VTT ....)
Second ravito rapide avant les cols de la Croix Marchampt et Croix Rozier. Avec ces humidités, les muscles commencent à durcir grave.
La descente (comme dit plus haut) dangereuse se fera sur des oeufs.
Enfin je me laisse glisser jusqu'au château de Lacarelle pour profiter du machon annoncé : en fait, il faut déjà patauger dans un chemin pour atteindre le château, avec un parc à vélo trop petit dans un champ pourri, et plus grand chose à se mettre sous la dent
Pas grave car il faut encore rentrer à Villefranche par la départemental (pas très pittoresque comme route....) bien ventée.
Au final j'aurai quand même fait 86 bornes et 3h30 sous la flotte !
Bravo aussi à
Sonja, Jean-Luc, Marco, Michel qui doivent donc cumuler eux à 75kms dans les mêmes conditions pourries.
Quand je regarde mon vélo, j'ai l'impression de sortir d'un cyclocross !
Sinon, il pleuvait plus sur l'autoroute pour rentrer sur Lyon .....