Pendant que les compétiteurs se cherchaient dans Villeurbanne ce matin
et que copain JJ me lâchait à cause de prévisions météo pessimiste (plus copain
.....) je suis tout de même allé à ROMAGNIEU pour la ROMAGNOLANDE après avoir vu que le temps pouvait rester clément une partie de la journée.
Et ma foi, j'ai plutôt bien fait :
Temps sec, 14°C sur place, idéal pour moi (en fin de compte je crois que je préfère encore la pluie au froid de dimanche dernier)
9h30 sur le vélo, dans les derniers comme d'hab mais pas seul. Je ferai tout le parcours avec un Annecien (second en tandem de l'Anglade de cette année), très sympa et comme nous étions d'un niveau égal cela tombait bien.
Parcours bien difficile et moins roulant que les années précédentes, orienté côté Ain / Savoie.
Plutôt sec, quelques passages un peu souples mais idéal pour le VTT.
Un début très roulant, tout en chemin par contre, alternant sous-bois et chemins agricoles avec quelques petites bosses et la traversée de St Genis sur Guiers.
Cela pendant précisément 19kms. Arrive la 1ère difficulté, courte, pour basculer sur le 1er ravito.
On attaque alors le gros morceau car il faut bien faire les 1500D+
Tout cela se passe autour de Saint Maurice de Rotherens et Gresin.
Par paliers, sur des pistes à gros pourcentages et très caillouteuses, on grimpe sur une bonne quinzaine de kms. Point culminant : 860m.
Rien de régulier, des pétards qui alternent des parties plus relaxes : usant.
Les premières gouttes de pluie arrivent, mais à l'abri des arbres, cela nous laisse indifférents.
Un super passage ludique dans les bois puis la longue descente qui suit est un régal (attention aux feuilles qui couvrent le sol et cachent quelques pièges). Rien que pour ca, les efforts précédents se justifient.
Second ravito (un peu loin, 48kms de fait, il devenait urgent de manger) avant un final qui va demander encore des efforts sur une montée assez longue sur une piste forestière.
On rejoint la vallée à nouveau à St Genis sur Guiers pour les derniers kms dans la plaine (on ne parlera pas des 600 derniers mètres montant sur route pour rejoindre le centre du village).
Un point lavage des vélos efficace, un sandwich à la célèbre DIOT avec vin blanc chaud !!!!
Juste le temps de saluer et remercier mon compagnon d'un jour, et de charger le vélo, la pluie arrive cette fois avec insistance. Ouf !
63kms au lieu des 56kms annoncé, 15 de moyenne, et les 1500m y étaient bien (1450m à mon GPS, un peu plus sur Openrunner comme souvent), et une rando ou on peut reprocher la concentration des difficultés, mais il fallait bien rejoindre le secteur. Des montées raides, en rapport les descentes étaient douces et ludiques.
Pas de photo du coup, 2 petites pauses aux ravitos, un peu de poussage à 2 ou 3 endroits, sinon, c'était pédalage
Bonne journée en tout cas, j'ai bien fait de forcer un peu le destin en y allant.