Mon petit compte rendu de cette Valsloppet 2014 un peu tardif car j'ai profité d'une journée de plus en Ardêche, au frais en bordure de la rivière !
C'était ma 3ème et la 1ère que j'escamote
La faute à la chaleur je pense et à des difficultés encore supérieures aux éditions précédentes.
Mais retour à vendredi et l'arrivée à Jaujac, dans un petit camping calme sur Jaujac que nous avions choisi avec Roland et Alexis pour éviter la cohue du camping prévu par l'organisation. Bon choix de ce côté : calme, douches rien qu'à nous, sans parler des toilettes qui le matin d'une rando sont toujours à éviter
Comme prévu, vélo de prêt, spark carbone 275', un bel engin, sur lequel en plus j'ai monté ma toute nouvelle tige de selle téléscopique. Et ca c'est pratique !
Par contre équipé en chambre, et en Ardêche, c'est pas top. d'ailleurs 4 crevaisons en 2 jours
Samedi matin on démarre à Vesseaux. Et là, on perd 1h à faire la queue pour retirer nos plaques car cela se fait par informatique avec 1 seul PC pour 350 gugusses....
Du coup, on décolle à 9h30, et il faut déjà bien chaud.
Petite photo des 5 écoviens :
Arnaud, Xavier, Roland, Alexis et moi
Arnaud et Xavier feront les 2 jours ensemble loin devant nous.
Les 3 autres parfois ensemble, souvent éparpillé.
Pour le samedi, une grosse étape de 70kms et 3000m de D+ annoncé et largement réalisé.
Des montées longues et chaudes, et des descentes qui dès la 1ère donne le ton : très très techniques.
On traverse Saint Julien du Serre, Antraigues juste après avoir traversé un éboulis de roche volcanique, Aizac, Juvinas, et pause repas à St Pierre de Colombier, ou on se croise quelques instants.
L'après midi va être éprouvante avec 2 longues montées avec une 1ère montée de 500m de D+ ou on évolue sur les crêtes avec une vue magnifique,
puis une seconde de 700m qui nous amène au point culminant à + de 1000m d'altitude pour le dernier ravito.
De là, portage pour prendre une centaine de mètres de dénivelé en plus et descente dans une piste tracée dans les genets pendant + d'1kms à pied. un peu de vélo et traversée de dalles et rochers. La fin est plus agréable avec une descente sympa.
Cela aurait fait quand même une très longue journée de vélo (entre 7 et 9h environ).
Et le dimanche ca repart un peu pareil avec une boucle autour de Jaujac et une 1ère descente bien chaude. Passage à fabras (1er ravito), passage à Pont de Labeaume pour admirer le chateau de Ventadour, 2 belles montées avant de traverser Vals les bains, montée à nouveau dans le parcours de santé, repas à St Julien du Serre.
Ensuite on monte encore par palier et à hauteur du domaine de taillé, je suis vidé, lessivé mais aussi un peu gavé d'user les chaussures et je mets le clignotant (étant au dessus de Vesseaux) et rentre par la route après 45kms et +1300m de D+.
Alexis ira un peu plus loin que moi jusqu'au dernier ravito avant de rentrer aussi par la route comme bon nombre de participants (sans compter la trentaine qui ne sont pas repartis le matin).
Arnaud, Xavier et Roland boucleront les 60kms du dimanche et les 2000m de D+ annoncé.
Un album photos dispo ici :
www.ecov-velo.com/Ecov2/index.php/galeri...-valsloppet?start=20
pour voir tous les très bons souvenirs de cette épreuve : accueil chaleureux, ravito copieux et repas à midi, le repas du soir pour ceux qui étaient sur le camp de base, des points de vue magiques, des chemins incroyablement sauvages, et des paysages variés : chataigneraies, forêts, crêtes,......
Reste que cette année, c'était encore plus difficile que les années précédentes. D'accord avec Arnaud, le Raid des Monts d'Ardêche à côté c'est de la balade techniquement parlant.
Sans compter les portages ou poussages en montée nombreux c'est surtout le nombre très important de descentes ou beaucoup étaient à pied.
sans oublier le final du samedi ou les 10kms de montée + portage + descente à pied ont fait mal.
Attention quand même à ne pas tomber dans l'escalade de vouloir faire plus dur d'année en année au risque d'en dégouter beaucoup à y retourner.
A moins d'annoncer vouloir concurrencer la Transmo ou la Transvesubienne !
Mais pour avoir discuté un peu, je crois que les organisateurs en sont conscients.
On verra donc la tendance en 2016......