Après bien des hésitations, dues aux fortes pluies d'hier soir, à une envie de grasse mat, et 1h de route, je me suis décidé à aller à Tournon au dernier moment ce matin en voyant le ciel bleu à Lyon. C'est bien parce qu'il faut préparer sérieusement la valsloppet, mais aussi parce que Cyril devait y descendre la veille.
Mais son portable en panne, impossible de le joindre pour confirmer, je pars donc en me disant qu'il attend sur place ?
Sauf que je ne trouverai pas (dis donc, après Crémieu, ca fait 2 lapins ! ca va te couter cher...). Le pire c'est qu'il y était mais avec un souci mécanique qui l'empêchera de rouler (le comble pour un mécano vélo
).
Du coup je pars seul, sous un beau soleil et un petit 8°C.
Début tranquille dans les vieilles rues de Tournon, puis un peu de route le long des vignes de St joseph.
Cela ne dure pas et on attaque d'entrée dans le dur avec une longue montée sur une piste forestière.
Et voilà c'est parti et on ne verra plus beaucoup de parties plates ou roulantes.
On passera le plus clair de notre temps dans les bois.
Une 1ère boucle de 15kms jusqu'au ravito (unique et central), qui entame déjà les organismes.
Suit la seconde boucle de la même distance et du même acabit : montées, descentes, de vraies montagnes russes dans les bois sur des traces étroites, pierres, racines, dévers,....On a même droit à un raidar ou les organisateurs ont posté une aide pour monter le vélo, manquait que la corde. Malgré tout, je n'évite pas la variante proposée qui nous rajoute 3kms / +200m (tant qu'à souffrir).
Retour au ravito ou la boucle supplémentaire du 51kms est fermée. Il aurait fallu partir plus tôt ou rouler plus vite
Tant pis j'en aurai assez. D'autant que je termine cette boucle à plat de l'arrière ! erreur de débutant, pas remis de préventif depuis longtemps ! essai de gonflage, sans succès, je dois monter une chambre. Reste la dernière boucle de 13kms, avec toujours autant de singles techniques. Un passage avant sur les hauteurs avec vue sur la vallée du Rhône, pour une partie enfin un peu roulante. Il y a ensuite 2 options pour descendre : partie facile sur piste, ou difficile sur sentier escarpé. Et hop, je décide de bosser ma maniabilité. C'est un peu l'overdose quand même, la fatigue fait que les trajectoires ne sont plus très propres, et les pétards se font à pied.
Une fois dans la vallée, derniers kms pour souffler sur les berges du Rhône.
Au final 45kms et +1400m comme annoncé.
Les traceurs sont de grands malades. C'est vraiment une des plus difficiles randos. D'ailleurs le nom de Raid est bien plus approprié que rando. J'ai rarement autant marché. Pourtant les descentes étaient faisables (juste 2 ou 3 passages à pied ce qui vu mon niveau...) mais beaucoup de franchissements ou courts raidars techniques (racines, rochers). Et quand on est grand et raide comme un manche à balai c'est un peu compliqué.
Aucun répit, toujours en prise, et vigilance de tous les instants sinon on bascule vite dans les arbres.
Il n'y a qu'a voir le profil :
Pour le reste, tout est nickel, balisage parfait et multiple, ravito top (sucré, salé, charcuterie, pogne, crême de marron,..) et à l'arrivée plus encas avec caillette et bière offerte.
Quelques photos (une fois à pied, j'ai pris le temps !)
www.ecov-velo.com/Ecov2/index.php/galeri...do-des-tours-tournon