C'était non chronométré donc je le mets dans la section randonnées.
Dimanche dernier nous étions donc avec Lison sur cet Enduro.
Au programme, 6 spéciales avec une partie des remontées en télésiège et le reste à la pédale.
On attaque donc avec un première remontée en télésiège, puis on attaque la première spéciale, "la quéfinette", un peu brutale au réveil (on se retrouve rapidement avec les bras en feu), puis une liaison par une montée sur route (300 m D+) jusqu'à la deuxième spéciale, "la laie", bien naturelle avec de grosse racine partout. Retour au pied du télésiège pour une remonter sans effort pour la 3ème spéciale, "la bleue arêchoise", très travaillée avec de beau virages relevés.
Pause de midi avec un plateau repas.
L'après midi, on remonte en télésiège pour la spéciale 4, "l'ami", qui ne va pas rester mon ami très longtemps avec ses épingles très serrées. Il y en a un paquet que je n'ai pas réussi à passer.
Grosse liaison (550 m D+) d'abord sur route puis sur une piste assez raide en passant par le lac artificiel de Saint-Guérin pour accèder au départ de la 5ème spéciale, "l'officieuse". C'est très pentu et ça passe plutôt bien sur la première moitié mais les épingles se resserrent de plus en plus et ça finit par être au-delà de ce que je sais passer donc ça se finit façon conversion en ski : un pied au sol à l'arrêt et on soulève le vélo pour lui faire faire demi-tour.
De nouveau, retour au télésiège pour une dernière remontée et la 6ème spéciale, "la déchaînée", qui de nombreuses parties communes avec la spéciale 3, les variantes étant un peu plus engagées.
Au final, une bonne journée de VTT. Pas beaucoup de montées mais les descentes suffisent pour avoir les bras et les jambes en compote.
En terme de difficulté technique, c'est à la limite
T3/T4 : en gros tout ce qui est T3, je passe sans problème, quand c'est T4, je galère (surtout dans les épingles et surtout quand elles tournent à droite).
La formule non chronométrée est vraiment sympa. On ne se met pas de pression et il y a suffisamment peu de monde pour que les autres ne mettent pas la pression en arrivant derrière. Si c'était chronométré, j'essaierais d'aller vite, chose que je ne sais pas faire et qui se termine inévitablement par de nombreuses erreurs de pilotage qui font que ça ne va au final pas si vite et que je finis régulièrement par terre.